Certaines personnes considèrent l’uniformité comme un ennui mortel, mais quand il s’agit d’établir une marque, c’est tout le contraire. Ça devient vital!

Les bonnes marques racontent une histoire. Dans toute bonne histoire, il faut ajouter des éléments nouveaux pour faire progresser l’histoire, mais les éléments de base, tels que les personnages principaux, restent les mêmes. Trop de modifications rapides risquent de provoquer de la confusion et un manque d’intérêt. Ainsi, une bonne marque dévoile ses messages pour être reconnue en un coup d’œil. Seule l’uniformité peut permettre à votre marque d’atteindre cet objectif.

Prenez l’exemple du logo de Petro-Canada et son interprétation familière d’une feuille d’érable blanche. Le long de la route, n’importe quel conducteur peut reconnaître le logo sans même à avoir à lire le nom en dessous. Imaginez si le symbole avait changé au fil des ans. Si d’autres entreprises utilisaient une feuille d’érable partielle ou d’une autre couleur, la reconnaissante immédiate ne serait plus possible.

Comment cela s’applique-t-il à vos étiquettes? Vos étiquettes doivent servir à identifier vos produits mais aussi permettre de reconnaître votre marque. Différents produits peuvent avoir des étiquettes différentes, mais doivent posséder des éléments communs qui permettent au consommateur d’identifier votre entreprise, c’est-à-dire votre marque. Chez IMS, nous prenons soin de cela, au-delà du simple design de l’étiquette. Nous connaissons les façons de développer l’uniformité et les variations dans la production des étiquettes. Voici deux exemples.

  • Un client d’IMS produit différents types de miel en pot. Ses étiquettes sont produites sur les presses flexographiques d’IMS. Comme l’impression flexo permet un bon contrôle des planches de couleur, nous pouvons imprimer une grande série d’étiquettes semblables où seule la couleur d’une petite partie du design change, selon le besoin. De cette façon, le client peut économiser grâce à la production à grande échelle, tout en ayant des variations dans ses étiquettes pour identifier ses produits. En outre, il y a un avantage de plus pour l’image de marque du client. Les consommateurs continueront à voir le même design d’étiquette même si une des couleurs clé a été modifiée. L’image dans son ensemble reste uniforme, ce qui fait que la marque sera toujours identifiable même si l’« histoire » de votre marque (à travers différents types de produits) progresse.

Plusieurs produits d’une même marque déclinés en différentes couleurs


  • Il en va de même quand un client d’IMS commande des rouleaux d’étiquettes préimprimées avec espace blanc imprimable. Le client peut ensuite utiliser une imprimante à transfert thermique de bureau pour personnaliser ses étiquettes en fonction de la variété de produit. De nos jours, les imprimantes industrielles de bureau peuvent imprimer bien plus qu’un simple code à barres. Elles peuvent produire des logos et même des images. Encore une fois, une partie de l’étiquette pourra être modifiée alors que l’ensemble restera uniforme, ce qui est la clé pour renforcer l’image de marque dans l’esprit du consommateur.

Avez-vous des exemples de cas où l’uniformité, ou le manque d’uniformité, a influencé la reconnaissance d’une marque? Vous n’êtes pas sûr de la façon dont vous pouvez modifier le design de vos étiquettes tout en conservant l’image de votre marque? Demandez-le-nous!

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