Optimiser votre chaîne de production grâce aux codes-barres

 

Tout le monde est maintenant familier avec l’utilisation des codes à barres lors de l’achat de produits en magasin. Mais les codes à barres font beaucoup plus qu’indiquer un prix à la caisse. Dans la plupart des entreprises de commerce au détail, les codes-barres sont aussi liés à un système électronique de gestion d’inventaire et de traçabilité. Grâce aux codes à barres, on peut savoir, par exemple, qu’il y a 12 boîtes d’un tel produit sur les tablettes et 6 de plus dans l’entrepôt. Quand l’inventaire atteint un nombre minimum, on peut ainsi en programmer le réapprovisionnement automatique.

Dans une chaîne de production, les codes-barres font encore plus que ça. Un code peut être appliqué tant sur un produit fini que sur l’une de ses composantes. Pensez à un produit final qui doit être assemblé à partir de dix pièces différentes. Assigner un code à barres à chacune des pièces peut grandement faciliter le processus d’assemblage et rendre la traçabilité des produits possible.

Les opérateurs de chaînes de montage, parfois des robots industriels, vont balayer le code-barres de chaque composante au fur et à mesure de leur utilisation. Si, par exemple, une benne pouvant contenir 100 pièces identiques n’en contient plus que 25, le 76e balayage du code de cette benne enverra un signal vers l’entrepôt pour qu’une benne pleine soit amenée pour la remplacer. De même, le signal pourra également déclencher la commande d’une nouvelle benne pour regarnir l’entrepôt. Cette fonction est particulièrement importante dans les systèmes de gestion de stock à la limite (just-in-time) qu’on retrouve surtout dans les opérations de fabrication optimisées. L’idée est de limiter le nombre de pièces entreposées et de passer les commandes seulement au besoin.

Non seulement chaque composante possède son propre code, mais il en est de même pour le produit final qui peut être retracé partout sur la chaîne à mesure qu’il fait son chemin. L’information ainsi récoltée est de taille pour les contrôles de production et de qualité.

De tels systèmes informatisés sont habituellement composés de trois parties : des imprimantes pour l’impression des étiquettes à codes-barres, des lecteurs de code-barres pour scanner les étiquettes et les logiciels pour exécuter le programme. IMS peut vous aider avec chacune de ces composantes et vous aider à mener votre gestion de chaîne de production directement au succès.

Habituellement, le secret de la bonne marche d’un tel système réside dans la composante « logiciel ». C’est pourquoi il est important de trouver un fournisseur qui puisse travailler avec les logiciels que vous utilisez. Une installation et une configuration appropriées sont les clés d’une performance optimale. J’y reviendrai sûrement dans un autre billet.

Votre expérience avec les systèmes industriels par code à barres est-elle similaire? Ou mieux, cela vous donne-t-il envie d’en savoir plus sur de tels systèmes? Faites-le-nous savoir. Vos commentaires et questions sont les bienvenus.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT