Les codes à barres ne sont plus une option pour la logistique aujourd’hui. Seule la méthode d’application de ce code sur le conditionnement est en question.

Que vous planifiez un premier équipement ou un renouvellement de votre installation existante, c’est important de prendre en compte ces considérations :

  • La lisibilité de votre code à barres est primordiale

Les codes à barres que vous imprimez renferment de plus en plus d’informations et sont traités par des systèmes de plus en plus sophistiqués. On ne peut plus se permettre un taux élevé de codes illisibles.

  • La lisibilité dépend beaucoup du support d’impression

La transparence du support et sa capacité à recevoir l’encre affectent la qualité de l’impression et donc la capacité d’un lecteur de capter les informations contenues dans votre code à barres.

Le plastique, avec sa surface lisse, reçoit mal l’encre habituellement utilisée. Il nécessite donc une encre plus épaisse et un temps de séchage plus long, et/ou que le contenant évite tout frottement pour conserver l’impression. Dans le cas de plastiques transparents ou translucides, le contraste n’est pas toujours suffisant pour garantir la lecture.

Le carton ondulé se prête mieux à l’impression, mais sa porosité, la tension de sa surface et la qualité des fibres utilisées diffèrent de boîte en boîte et ne peuvent être contrôlés. Autant de variables impliquent autant de variabilité dans la lisibilité de vos codes imprimés.

La surface du papier d’une étiquette, en revanche, est plus homogène et moins poreuse, et sa qualité varie moins.

  • Une chaîne de production ajoute des variables

Un contenant sur une chaîne de production bouge beaucoup et – continuité de production et coût obligent – rares sont les systèmes conçus pour les convoyer avec précision. Votre système d’application de codes à barres doit être adapté à votre installation existante ou pouvoir être modifié.

L’impression directe par jet d’encre à la loupe

L’impression du code à barres directement par jet d’encre nécessite une surface plane pour assurer la meilleure lisibilité, et n’est donc pas adaptée à tous les contenants. De même, les codes imprimés sur des boîtes en carton ondulé ont une incidence plus élevée d’illisibilité car l’encre bave souvent.

Le jet d’encre direct n’est pas non plus à favoriser pour la production en continu, car on ne peut garantir que la boîte se présente de façon équidistante à la buse d’impression, à moins d’engager des frais énormes dans des systèmes de convoyage à haute précision. Le code peut être, par conséquent, déformé et donc pas facile à lire.

Les avantages de l’étiquette imprimée appliquée automatiquement

Pouvant être appliquées à des surfaces arrondies ou transparentes et présentant un haut niveau de contraste, l’étiquette imprimée assure une haute lisibilité. De plus, les possibilités d’application sont plus nombreuses car les applicatrices peuvent être configurées non seulement pour apposer votre étiquette sur le dessus ou sur le côté de votre contenant, mais aussi sur le côté avant ou arrière, ou sur deux côtés à la fois avec une seule étiquette ou deux étiquettes, et ceci sans modifier de façon conséquente votre convoyeur.

Chez IMS, nous pouvons vous aider à faire un choix éclairé en effectuant une étude de site pour l’installation d’imprimantes/applicatrices ou d’applicatrices d’étiquettes avec code à barres sur votre ligne de production, en fonction de vos besoins. Nous proposons également la gamme des imprimantes, ainsi que des imprimantes avec module de présentation d’étiquette afin de permettre la pose manuelle.

À LIRE
ÉGALEMENT