Dans le premier billet de cette série sur les façons originales d’utiliser le code à barres, nous avons présenté une entreprise qui utilise la technologie de code à barres pour préparer du café. Si elle n’est pas « inattendue », cette application constitue sûrement une nouvelle façon de revoir cette technologie durable. Cette fois-ci, nous empiéterons un peu plus sur un terrain vague. Et si on étiquetait nos enfants afin de suivre leurs déplacements?
L’école est finie! Où sont vos enfants?
Une entreprise de services à domicile située en France, A2micile (prononcer « à domicile »), a récemment introduit un système de code à barres du nom de A2 Kids Alert pouvant être utilisé pour suivre les jeunes enfants quand ils sortent de l’école à la fin de la journée.
La majorité des enlèvements dans les pays développés ne sont pas faits par des inconnus mais plutôt par des membres de la famille qui n’ont pas la garde de l’enfant. De ce fait, s’assurer que seules les personnes autorisées récupèrent l’enfant ou que ce dernier monte dans le bon autobus est devenu une vraie source d’inquiétude. Les écoles savent que s’occuper de la sécurité des enfants après l’école est une énorme responsabilité qui requiert parfois une stratégie complexe. Alors voilà que le code à barres entre en scène…
En assignant une paire de codes à barres identiques, l’un pour l’enfant et l’autre pour le parent, les écoles peuvent faciliter le travail de leur personnel, à savoir de vérifier que l’enfant est en sécurité après l’école.
L’A2 Kids Alert, comme d’autres systèmes similaires, développé pour les milieux scolaires, contient les trois éléments de base qu’on retrouve dans tout système de code à barres : un générateur de codes, un lecteur de codes et un logiciel pour alimenter le système. Dans le cas des écoliers, les codes à barres peuvent être apposés sur des porte-clés, sur des cordons d’identification ou même être distribués sous forme d’autocollant. Une simple lecture du code à barres créerait automatiquement une piste de données pour chacun.
De plus, les autobus pourraient être équipés de lecteurs de codes à barres portatifs ou intégrés qui scanneraient le code à barres des enfants qui y montent. Si un enfant se trompe d’autobus, le conducteur peut l’identifier rapidement et corriger le problème.
Utiliseriez-vous la technologie de code à barres afin de suivre vos enfants? L’avez-vous déjà essayée? Laissez-nous vos commentaires.
Ne manquez pas notre prochain billet sur les utilisations inattendues du code à barres : Quand le four rencontre le code à barres.