Les étiquettes amovibles ont fait leur apparition dans les bureaux il y a quelques années, les plus populaires étant la désormais célèbre marque Post-it®. Éventuellement, l’industrie de l’identification de produits a pu bénéficier de cette nouvelle technologie en produisant des étiquettes à adhésif temporaire sur lesquelles on pourrait imprimer. Pas comme celles qu’on retrouve dans le milieu administratif, sous forme de feuille; par exemple, une feuille 8½ x 11 constituée de plusieurs étiquettes qu’on peut glisser dans une imprimante traditionnelle.

Je parle plutôt d’un rouleau d’étiquettes de formes variées et de qualité supérieure. Outre les étiquettes de prix, il est possible d’attirer l’attention d’un client sur un produit en particulier en y apposant une étiquette accrocheuse. Ce pourrait être pour identifier de la marchandise en solde ou un autocollant de manutention, mais pourquoi se limiter au côté pratique? Vos employés ou vos clients ont des préférences parmi vos produits? Faites-le savoir avec une étiquette autocollante! « Recommandé », « choix des employés », « meilleur vendeur », les possibilités sont aussi nombreuses qu’invitantes.

 

L’avantage d’un adhésif amovible

Compte tenu de la nature de certains produits, vos clients vous seront sans aucun doute reconnaissants de pouvoir en détacher l’étiquette de recommandation. Par ailleurs, les consommateurs apprécient également de pouvoir retirer facilement une étiquette de prix, particulièrement sur les emballages de papier ou de carton. À l’approche du temps des Fêtes, il s’agit là d’un pensez-y bien pour les commerçants, car les clients aiment garder intactes les boîtes des produits qu’ils offriront en cadeau.

Cette caractéristique est d’autant plus importante pour des entreprises comme Renaud-Bray, le réseau de librairies majeur, qui a instauré un système de recommandation de produits qui se démarquent de par leur qualité littéraire ou graphique (et qui sont sélectionnés par un comité). Ces fameux « coup de cœur » prennent la forme d’une étiquette qu’on colle sur les livres. Roxane Lalonde, directrice du marketing de la chaîne me confiait justement que « c’est important que nos étiquettes soient de qualité afin que les consommateurs puissent les retirer sans abîmer le livre. En fait, c’est primordial pour nous! »

Parfois, « moins cher » signifie vraiment « cheap »

Si vous avez peur que des étiquettes de prix amovibles se détachent de votre marchandise ou qu’ils « frisent », sachez que tout est dans le choix des étiquettes. L’adhésif utilisé sur des étiquettes de qualité offrira généralement un bien meilleur rendement que celui qu’on emploie sur des étiquettes de moindre valeur.

Les meilleurs exemples sont les notes adhésives qu’on vend dans les magasins à un dollar. Elles sont certes moins chères que les notes Post-it®, mais la moitié d’entre elles ne resteront pas collées à une surface, le quart y adhèrera de façon permanente. Et l’autre quart, me demanderez-vous? Eh bien, celles-là, vous n’arriverez même pas à les décoller du bloc-notes sans les déchirer. Ce qui me rappelle une phrase qu’un de nos représentants répète souvent à nos clients pour expliquer ce type d’étiquette : « il faut que le papier soit plus fort que la colle! » Et j’ajouterai que la colle doit être assez forte pour adhérer à une surface et y rester.

Que celui ou celle qui apprécie qu’une étiquette soit facile à retirer d’un produit tout juste acquis laisse un commentaire ci-dessous! À la prochaine!

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