Pourriez-vous vous imaginer imprimer des codes-barres sur une étiquette faite d’autre chose que du papier? Un matériau à base de roche ou de champignons, par exemple? Eh bien, oui, c’est possible! Le mouvement écologique promeut ces solutions alternatives provenant d’industries autres que l’industrie forestière.

Vos étiquettes et vos emballages peuvent maintenant être fabriqués à partir de matériaux qui vous surprendront sans doute. Ces matériaux étant entièrement écologiques, durables et résistants à l’eau, leur utilisation fera de vous un industriel sensé et soucieux de l’environnement. En voici cinq pour le moins surprenants.

 

Roche calcaire

La roche calcaire est une alternative intéressante pour la fabrication d’étiquettes. Ce procédé ne nécessite guère d’eau, d’énergie ou de blanchiment. De plus, ces étiquettes peuvent être recyclées de la même façon que le papier traditionnel et présentent des caractéristiques très recherchées chez les industriels : bonne résistance à l’eau et excellente adhérence de l’encre.

 

Racines de champignons

Simples à produire et efficaces, les matériaux fabriqués à base de racines de champignons ne nécessitent presque pas de lumière, d’eau ou de fertilisant. Les racines de champignons sont mises en culture directement dans des contenants dont ils prennent la forme pour devenir des matériaux de conditionnement qui visent à remplacer le polystyrène. En fin de vie, ces matériaux peuvent être compostés, réduisant ainsi la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement et, par conséquent, l’émission de gaz à effet de serre.

 

Maïs

Ici, on parle surtout du maïs comme étant la source végétale principale de l’acide polylactique (PLA, en anglais). Facile à fabriquer, la PLA et le maïs sont des matières renouvelables qui peuvent être compostées ou bien recyclées par conversion chimique en acide lactique. Les étiquettes ou autres matériaux faits à base de maïs sont résistants à l’eau et durables.

 

Canne à sucre

Lors de la production de sucre, les fibres de la canne à sucre peuvent être récupérées pour fabriquer du papier. Puisque ces fibres, appelées aussi « bagasse », peuvent être très facilement blanchies, le processus de blanchiment chimique est beaucoup moins important; une alternative qui fait plaisir à l’environnement! De plus, les étiquettes faites de bagasse, comme tout autre bioproduit, peuvent être compostées dans un site de compostage industriel.

 

Herbage naturel

Il s’agit ici de fibres naturelles diverses telles les fibres d’abaca (issues des feuilles d’un bananier des Philippines), de chanvre ou d’autres fibres provenant d’herbage naturel. Ces fibres offrent une meilleure performance technique en matière de résistance aux déchirures que les étiquettes fabriquées à partir de papier traditionnel.

 

La demande en matériaux biodégradables, compostables ou recyclés ne cesse de croître et les fabricants devront continuer à développer des étiquettes, du papier ou autres matériaux d’emballage à partir de nouvelles matières.

Et vous? Seriez-vous prêts à vous lancer dans l’étiquetage écolo? Nous attendons vos commentaires!

À LIRE
ÉGALEMENT