IMS a décidé de vous faire découvrir ses coulisses en mettant en vedette ses employés spécialisés qui occupent certains postes-clés de l’entreprise. Découvrez tous les mois un nouvel employé et la description du poste qu’il occupe dans Employé en vedette!



 

Nom de l’employé : Lucie
Poste occupé : Estimatrice
Années d’expérience chez IMS : 20

 

Explique-nous brièvement en quoi consiste ton travail d’estimatrice chez IMS.

Lucie : Il s’agit en gros d’estimer les coûts de production mais surtout la faisabilité d’un projet en termes de quantité de matériaux, d’outils et de ressources nécessaires.

Il ne s’agit donc pas seulement de déterminer le coût d’un projet.

Lucie : Oh non, c’est beaucoup plus que ça! Il faut d’abord s’assurer que c’est possible de faire le travail. Par exemple, si l’équipe de production n’a pas tout l’équipement nécessaire, il faudra prévoir la commande des pièces manquantes : les matrices, les cylindres, etc. Si le pressier ne peut pas faire le travail, on ne pourra pas respecter l’échéancier du client et, ça, c’est inadmissible pour nous. Chaque étape du travail à effectuer doit être minutieusement prévue.

Ça doit prendre beaucoup de connaissances.

Lucie : Oui, c’est important pour faire un bon travail. Dans le cas d’IMS, ça prend une bonne connaissance de l’imprimerie et de la flexographie, puis une bonne compréhension des presses et des couleurs, et aussi des nouveaux produits et procédés. C’est un apprentissage constant. J’adore ça!

Quelles sont les qualités d’un bon estimateur?

Lucie : Il faut être minutieux et avoir le sens du détail. Et il ne faut pas se décourager facilement, car certains projets sont parfois complexes à gérer, mais ça fait partie du métier. C’est important d’aimer le travail d’équipe et d’être orienté client.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement du travail d’estimatrice?

Lucie : Ce n’est jamais pareil. Les nouvelles jobs à produire sont toujours différentes des précédentes. C’est pourquoi il faut être attentif aux détails. Chaque client a ses particularités et ses demandes spécifiques. Je n’oublierai jamais, quand on m’a embauchée, ma patronne de l’époque m’avait dit : « S’il y a une erreur sur la feuille, le travail risque de ne pas être correct, et il faudra tout recommencer. » Ça coûte cher à l’entreprise quand il faut recommencer une job.

Ça doit être énormément stressant!

Lucie : Oui, c’est stressant, mais moi je trouve ça motivant. La preuve, ça fera 20 ans en mai que je fais ce travail chez IMS!

Le travail d’estimateur en imprimerie n’étant pas officiellement représenté par une association ou un groupe professionnel, il est difficile de parler d’avancées du métier. Cependant, les défis sont nombreux. Par exemple, parce que chaque commande est différente, l’automatisation des processus devient presque impossible. En outre, les coûts de production et de main-d’œuvre étant élevés, le travail d’estimateur est primordial parce qu’il assure très souvent la survie de l’entreprise dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Les entreprises forment de moins en moins de gens « sur le tas ». Les technologies se complexifient, les presses demandent des connaissances de plus en plus pointues. La préférence va aux travailleurs formés et expérimentés, contexte économique oblige. À ceux que le métier tente…

… et qui souhaitent faire des études complètes, nous suggérons une formation en :
Gestion de projet en communications graphiques (Collège Ahuntsic, cégep Beauce-Appalaches) OU
Techniques de l’impression (Collège Ahuntsic)

… et qui ont de l’expérience en gestion de projets mais pas en imprimerie, nous suggérons :
Un atelier de perfectionnement comme ceux offerts par l’Institut des communications graphiques du Québec), notamment :
– Emballage 101: Introduction à la flexographie (2 jours)
– Perfectionnement technique en flexographie (3 jours)
– Contrôle de la qualité en flexographie (2 jours)

… et qui ont de l’expérience en imprimerie mais pas en gestion de projets, nous suggérons :
L’atelier « L’estimateur et le chargé de projet » (2 jours, Institut des communications graphiques du Québec) OU
Tout cours ou formation continue en gestion de projets offerts par de nombreux établissement

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT