La plupart des imprimantes que nous vendons sont de type thermique. C’est-à-dire qu’elles comprennent une tête d’impression thermique qui, dans un contexte d’impression thermique directe, agit directement sur un papier thermosensible et qui, dans un contexte d’impression à transfert thermique, agit plutôt sur un ruban thermique. Le ruban à transfert thermique est un produit très ingénieux. Voici de quoi il est composé.

Dans la majorité des cas, le ruban à transfert thermique est formé de trois couches.

Le dos : Il s’agit de la couche de protection. Elle a plusieurs fonctions. Comme c’est elle qui est en contact avec la tête thermique, elle doit, d’une part, être en mesure d’en dissiper la température élevée pour éviter toute surchauffe. D’autre part, il est impératif qu’elle offre une bonne conductivité de la chaleur. De plus, elle doit être suffisamment résistante pour supporter le frottement et l’abrasion qu’elle subit en passant sous la tête thermique et pour supporter la tension au cours du trajet que suit le ruban à l’intérieur de l’imprimante. En outre, cette couche protectrice sert également à réduire au possible la formation d’électricité statique.

Le film polyester : Il s’agit du support de base qui accueille la couche de protection et la couche d’encre. Tout comme le dos, le film doit offrir une bonne conductivité de la chaleur.

La couche d’encre : Il s’agit d’une couche d’encre thermofusible, c’est-à-dire une encre qui est solide lorsqu’elle est à température ambiante, mais qui se liquéfie lorsqu’elle est chauffée par la tête d’impression thermique. Elle peut être composée de cire, de résine ou d’un amalgame des deux, en plus des colorants ou pigments qui lui donnent sa couleur.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT