Rien de plus anodin qu’un numéro de série, n’est-ce pas? Anodin ou pas, encore faut-il que cette information soit présente au moment de sa consultation. Son importance devient soudainement capitale dans le cadre d’un rappel de produit par Santé Canada ou pour simplement valider son entretien. En bout de piste, c’est de votre sécurité dont il est question.

Et ce numéro de série, il tient usuellement sur… une étiquette! Oui, une étiquette. Non seulement les étiquettes servent à afficher des numéros de série mais aussi pour signaler un danger quelconque. Pensez à un VTT, une génératrice, un banc de scie, un réfrigérateur, une plinthe électrique, etc. Dans tous ces cas, l’étiquette utilisée doit résister à la chaleur, l’humidité, le froid, les égratignures et quoi d’autre encore.

Le défi réside alors dans une solution d’étiquetage avec une colle adaptée à ces conditions. Il importe aussi de choisir avec soin le type d’encre et la technologie d’impression appropriée pour produire des étiquettes capables de résister tout au long de la durée de vie des équipements.

Puisqu’il s’agit de la sécurité des utilisateurs, il existe un ensemble de réglementations régissant la mise en marché de produits et des organismes pour tester et certifier les équipements manufacturés. Ainsi, les fabricants du domaine de l’électroniques, l’aéronautique, du pétrole, de la construction, l’automobile, l’alimentation, la médecine, etc. doivent faire certifier leurs appareils et y apposer une étiquette d’information approuvée par les organismes réglementaires tels CSA (Canadian Standards Association) et/ou UL (Underwriters Laboratories). Une fois approuvé, un sceau est alors émis au manufacturier. Pour plus de détails, consultez ce billet.

Afin d’aider les manufacturiers à se conformer aux directives CSA ou UL, IMS a déjà élaboré certaines combinaisons de matériaux, d’encres et de colles préapprouvés  en solutions telles que les étiquettes de sécurité IMS Perma Print. Elle a l’avantage d’avoir été utilisée souvent et évite les embûches lors de l’approbation des produits car dans un processus de certification, l’ensemble du produit jusqu’à l’étiquette sont pris en considération. Pour plus de détails, lisez ceci.  Si ces solutions ne conviennent pas, IMS utilisera toute son expertise pour développer une solution d’étiquetage adaptée.

Enfin, aussi anodin que cela puisse paraître, choisir un type d’étiquette pour un produit ayant à se conformer à une certification CSA/UL ne se fait pas à la légère car après tout, c’est pour assurer votre sécurité. N’hésitez pas à nous en parler avant votre processus de certification.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT