Des étiquettes pour assurer la sécurité et la traçabilité

La vie d’un garagiste est remplie d’étiquettes. Chaque jour, sur chaque pièce de voiture qu’il répare, il est en contact avec des étiquettes de conformité ou des étiquettes de sécurité.

 

C’est absolument nécessaire pour lui, puisqu’il doit savoir quel âge à telle pièce, quel poids peuvent supporter telles pièces ou simplement découvrir si la pièce a été changée ou non. C’est indispensable pour qu’il puisse faire son travail le mieux possible.Imaginez par exemple qu’un constructeur rappelle les moteurs d’un modèle. Comment identifier le moteur dans ma voiture ? C’est l’étiquette sur le moteur et les informations qu’elle contient qui donneront la réponse. Autrement dit, il y a ici de grands enjeux en termes de sécurité.Ces étiquettes sont en fait au cœur d’un besoin de traçabilité. Il faut être en mesure de suivre et de savoir rapidement par qui le moteur (ou l’amortisseur, ou le disque de frein, ou même les pneus) ont été fabriqués, quand, et de quel lot ces pièces font partie.C’est pourquoi il existe des normes et des lois, imposées aux constructeurs par des instances gouvernementales pour que leurs moteurs et autres pièces de voiture soient étiquetés avec un certain nombre d’informations pertinentes et indispensables. Toutes ces informations peuvent par ailleurs être résumées dans un code à barres ou un code QR.Au Canada par exemple, chaque véhicule doit comporter une étiquette de conformité avec comme information :

  • Le nom du fabricant du véhicule complet;
  • Le mois et l’année de la fabrication;
  • La certification avec un dessin de la marque nationale de sécurité;
  • Le numéro d’identification du véhicule;
  • Des informations sur le poids du véhicule;
  • Le type de véhicule.

Et ce n’est qu’une étiquette sur les nombreuses autres qui sont dans votre voiture.

Les étiquettes doivent aussi être certifiées

En fait, les étiquettes dont nous parlons depuis le début ont pour but de certifier le véhicule et ses pièces. Elles sont là comme étiquette de conformité. Mais les étiquettes elles-mêmes doivent être certifiées.

Quand on regarde le Code des Régulations Fédérales aux États-Unis, on s’aperçoit que les exigences en termes d’étiquettes sur les voitures sont très hautes.

Par exemple, une étiquette sur un moteur doit absolument être permanente, lisible, en un seul morceau de manière à ne pas pouvoir être enlevée sans être détruit. Elle doit aussi être sur une partie du moteur qui ne doit pas normalement être changée et adaptée aux conditions du fonctionnement normal du moteur.

Si l’on traduit toutes ces informations, les étiquettes de conformité pour les moteurs et pour les automobiles doivent aussi être certifiées, parce qu’elles doivent être lisibles et permanentes, attachées avec une colle qui résiste aux chaleurs d’un moteur, faciles à nettoyer…

Chez IMS, nous sommes fiers d’offrir des étiquettes certifiées CSA/UL qui remplissent ces besoins. En testant nos étiquettes dans des conditions extrêmes, les instances CSA et UL s’assurent que celles-ci sont adaptées à ces exigences élevées.

Attention néanmoins, ce ne sont pas toutes les étiquettes CSA/UL qui peuvent rencontrer les différentes exigences des étiquettes sous le capot d’une voiture, avec des températures très élevée. Il faut les spécifications précises pour trouver la bonne étiquette CSA/UL.

Au final, c’est grâce à ces étiquettes de très haute qualité que le garagiste peut tout savoir de votre automobile en un coup d’œil !

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