Quand il s’agit d’automatiser le processus d’étiquetage, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’applicatrice, l’imprimante-applicatrice et l’impression en ligne en font partie, ce sont des options fiables et flexibles qui s’intègrent parfaitement sur une chaîne de production ou un convoyeur. Mais quelles sont les différences entre ces options, et dans quels cas choisir l’une ou l’autre?

L’imprimante-applicatrice permet l’impression de l’étiquette seulement au moment où son application est désirée. Cette solution est requise entre autres lorsque de l’information variable comme le poids d’un produit, un numéro de lot et/ou la date et l’heure, doit être imprimée en temps réel. Cette solution est efficace puisque seules les étiquettes requises pour une production seront imprimées!

Par son fonctionnement, le nombre de produits qui peut être étiqueté à la minute est limité. On ne peut donc utiliser cette solution si le nombre de produits à la minute est élevé!

Dans le cas où de l’information variable est requise, mais qu’une plus grande cadence d’étiquetage est désirée, il y a la solution « impression en ligne ». Cette solution est de type « SURF & TURF »! Elle allie la capacité d’impression d’une imprimante standard, à la capacité d’application d’une applicatrice standard. Ces deux composantes sont reliées ensemble et permettent une solution impression-application plus rapide que la précédente, mais ne permettent pas l’étiquetage en mode poids variable puisqu’une étiquette imprimée est en fait appliquée qu’une fois rendue à l’applicatrice! C’est tout de même un excellent compromis!

Dans le cas où l’information variable n’est pas requise, l’applicatrice est définitivement la solution d’application la plus rapide, car la vitesse du produit peut atteindre 40 mètres par minute! En plus avec l’ajout d’un encodeur, l’applicatrice peut être parfaitement synchronisée à votre convoyeur existant!

Avec cette solution, il faut bien prévoir les besoins en production et s’assurer d’avoir le bon nombre d’étiquettes pour chaque produit avant la mise en production! Il est aussi possible d’ajouter un codeur thermique à l’applicatrice afin d’imprimer un numéro de lot et/ou la date et l’heure sur l’étiquette avant son application.

Que ce soit pour l’imprimante-applicatrice, l’impression en ligne ou l’applicatrice, les avantages de ces solutions sont nombreux. Ce sont des installations solides et ingénieuses qui permettront d’obtenir une solution sur mesure pour tous les besoins, qu’importe leur complexité.

Qu’a-t-on à y gagner à investir?

  • Une application de grande précision, personnalisable avec des paramètres poussés.
  • Une vitesse d’application impressionnante, même dans les cas de multiples produits à étiqueter.
  • Un moyen efficace pour intégrer l’application des étiquettes à votre système de production.

La principale différence entre ces options est bien sûr l’origine de l’étiquette. L’imprimante-applicatrice et l’impression en ligne impriment juste avant de la coller, alors que l’applicatrice se contente de coller une étiquette pré imprimée.

Conséquence logique dans le cas de l’utilisation d’une applicatrice, il faudra imprimer vos étiquettes en avance (en flexographie, par exemple) et s’occuper de les stocker, et de les placer dans les applicatrices ensuite.

Néanmoins, une applicatrice fonctionne par exemple parfaitement avec des étiquettes « pressure sensitive ». Elle sépare l’étiquette du papier support et applique ensuite les étiquettes sur le produit de manière permanente. L’avantage ici, c’est de ne pas avoir besoin d’adhésif, le temps de maintenance par un opérateur est donc réduit.

En ce qui concerne les solutions imprimantes-applicatrices et l’impression en ligne, elles prennent en charge l’étiquetage de A à Z. Impression, séparation de l’étiquette du papier support et application, tout y est prévu pour optimiser votre processus et gagner du temps, tout en offrant un étiquetage de très grande qualité.

Le choix entre une applicatrice, une imprimante applicatrice ou l’impression en ligne est un choix complexe  tant ce sont des solutions très techniques. Si vous faites imprimer vos étiquettes à l’externe, alors une solution avec une applicatrice sera intéressante. Si, au contraire, vous voulez une automatisation totale de votre processus d’étiquetage, les solutions imprimantes-applicatrices et impression en ligne sont faites pour vous.

Dans tous les cas, le recours à un expert qualifié est essentiel. Il saura vous conseiller et vous recommander la meilleure solution pour vos besoins.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT