Développement durable, Imprimantes

Les cartouches d’encre font partie de ces produits, comme les batteries, que l’on ne sait jamais vraiment comment jeter. Est-ce que cela va dans le bac de recyclage? Est-ce qu’elles vont dans la poubelle normale?

Dans les entreprises, où la consommation de cartouches d’encre et de toners est plus importante, la question est d’autant plus valide. Et, même si ces produits sont à part et ne vont pas dans le bac de recyclage, ils se recyclent! De nombreuses entreprises spécialisées (ou les détaillants) offrent des services de reprises, pour en récupérer le plastique puis le recycler.

En effet, cela prend 80 % moins d’énergie de remanufacturer du plastique que d’en produire. La production toners remanufacturés, elle, demande la moitié moins d’huile que la production de nouveaux toners. Autrement dit, recycler et remanufacturer présente de nombreux avantages aussi bien économiques qu’environnementaux.

Et si la récupération des encres et des toners permettait, en plus de recycler du plastique en plastique, de recycler de l’encre? C’est ce que BCM Inks propose maintenant, avec le PCR (Post-Consumer Recycled) Black, une encre à base d’eau pour les imprimantes flexographiques, qui utilise les résidus d’encre dans les toners et les cartouches d’imprimantes jet d’encre.

Avec cette innovation, 200 000 cartouches de jet d’encre deviennent un toner de 450 livres d’encre PCR Black au lieu de finir en site d’enfouissement. De plus, cette encre ne contient aucun métal lourd (plomb, mercure, cadmium…) et aucun polluant.

Si la question de la qualité de l’encre peut se poser, BCM Inks assure que le rendu est excellent, avec une excellente résistance au frottement ce qui favorise les grandes vitesses d’impressions.

Dans tous les cas, le recyclage de l’encre devient une solution viable, et c’est une bonne nouvelle dans une industrie où le développement durable devient de plus en plus important.

 

À LIRE
ÉGALEMENT

Développement durable, Imprimantes

À LIRE
ÉGALEMENT