La flexographie est un procédé d’impression directe en relief. L’encre est déposée sur le relief de la plaque, qui va transférer celle-ci sur le support à imprimer. Les plaques en question sont des plaques flexibles en photopolymère.

 

Depuis son apparition, la flexo n’a pas cessé de convaincre et de s’améliorer. Plus rapides, plus précises, plus faciles à utiliser… Les presses flexographiques sont devenues une référence pour l’impression d’étiquettes, notamment grâce à leur flexibilité. Imprimer en flexographie, c’est pouvoir utiliser de nombreux types d’encres (à l’eau, à solvant, encres UV…) et pouvoir imprimer sur de nombreux supports (étiquettes, carton ondulé, plastique…).

La méthode conventionnelle de préparation d’un cliché flexo impliquait la création d’un négatif, qu’on plaçait sur la plaque (sous-vide) afin d’insoler celle-ci sous lumière UVs. Avec ce procédé, des sources de lumière parasite pouvaient interférer et limiter la précision du cliché.

La grande partie des innovations en flexographie viennent donc des procédés de fabrication des clichés et de ce qu’on appelle le CtP (« Computer to Plate »). Cette  technologie permet en fait de graver ou d’insoler directement les plaques à partir d’un ordinateur, sans passer par un négatif. On insère un fichier qui détaille l’image, et l’ordinateur s’occupe de la fabrication du cliché. Avec de telles technologies, il n’y a plus besoin de passer par l’étape du négatif. Les sources parasites de lumière ne sont plus un problème et la qualité du point de trame (et donc de l’image) est bien meilleure. Autrement dit, les plaques atteignent des résolutions exceptionnelles grâce à de très petits points de trame ou dégradés, grâce au CtP.

Toutes ces innovations permettent d’obtenir aujourd’hui des plaques avec une meilleure résolution, une plus grande espérance de vie et un meilleur transfert de l’encre.

La vitalité de l’industrie de la flexographie permet donc d’offrir des moyens d’impression compétitifs et efficaces, que ce soit en termes de coût, de qualité et même de développement durable.

À LIRE
ÉGALEMENT