Cette année encore, Coca-Cola a frappé fort en matière de packaging. En ajoutant des prénoms sur ses bouteilles, la marque a donné à ses produits un côté personnalisé, proche du consommateur. Le succès a bien entendu été énorme.
Mais que veut dire ce succès? Pourquoi une campagne aussi simple a-t-elle connu une telle réussite?
En un mot, c’est en créant une émotion entre le consommateur et le produit. En voyant son prénom (ou celui d’un ami, par exemple), le produit de grande consommation devient un peu plus qu’un produit. Le prénom inscrit sur l’étiquette crée une proximité entre le produit et le consommateur et personnalise le produit. Le lien émotionnel entre la marque et le consommateur devient donc plus fort, ce qui explique le succès de cette campagne.
Autrement dit, cela réaffirme la puissance et l’importance d’une étiquette. Coca-Cola a réalisé une campagne réussie en changeant légèrement leurs étiquettes. Les étiquettes restent donc un des éléments différenciateurs les plus importants dans le choix du consommateur. Surtout, un petit détail ou une idée originale peuvent faire la différence.
Pour donner plus de chances à un produit d’être vu et de provoquer cette émotion, l’étiquette est un élément clé. Un produit doit se démarquer et engager le consommateur en quelques secondes, face à de nombreux autres produits sur les tablettes.
Pour se faire, les méthodes comme celle de Coca-Cola sont efficaces, mais toutes les entreprises ne peuvent pas forcément lancer des campagnes d’une telle envergure. Il existe par contre d’autres moyens pour faire sortir vos produits du lot avec leurs étiquettes.
Une bouteille avec une forme non traditionnelle et une étiquette shrink sleeve, qui permet d’utiliser 100 % de la surface, s’avère être un des moyens les plus efficaces pour créer cette proximité, cette émotion et attirer l’œil des consommateurs.