Les microbrasseries et bières artisanales brillent souvent par leurs étiquettes et emballages originaux, amusants ou qui se distinguent. Ces étiquettes accentuent le côté original, rare et spécial de ces boissons souvent produites en petite quantité et qui touchent une clientèle de plus en plus grande.

Une étude récente de Mintel déclare que les ventes de « craft beer » devraient attendre 20 milliards de dollars en 2014. Autrement dit, les ventes ont doublé en seulement cinq ans.

Les motivations de la décision d’acheter une bière artisanale sont logiques : une bière faite par un petit producteur, souvent local, qui change des grandes marques habituelles.

Et bien sûr, le design et l’apparence de tels produits ont un rôle primordial pour lui permettre de se distinguer des autres. Que ce soit une étiquette haute en couleur, avec un design osé, de l’humour ou une étiquette shrink sleeve qui couvre la totalité de la bouteille pour un impact maximum, la bière artisanale est dans l’obligation de faire de l’effet.

D’ailleurs, l’étude en question le confirme. 13 % des consommateurs de bière artisanale affirment qu’ils choisissent des produits « qui ont l’air cool » quand leur bière favorite n’est pas disponible. Une autre statistique intéressante confirme cela : 8 % des consommateurs de bière artisanale disent que le design de l’emballage ou de l’étiquette est important dans leur décision d’achat.

8 % peut paraître peu, mais quand on considère le marché et sa croissance, c’est un chiffre qui veut dire beaucoup.

Autrement dit, le packaging et l’étiquette des canettes et bouteilles de bière artisanale sont des éléments clés du succès des produits. Leur influence sur les consommateurs et leur décision d’achat ne peut être négligée.

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