On a tous cherché pendant quelques longues secondes la posologie et les informations supplémentaires d’une bouteille de médicament, avant de découvrir une astucieuse présentation. En tirant délicatement sur un coin de l’étiquette, une nouvelle étiquette se révèle. La première couche se décolle et laisse apparaître toutes les informations recherchées.
Ces étiquettes multicouches (ou étiquettes dépliants – « peel-back label » en anglais) sont souvent utilisées sur les produits pharmaceutiques. Et avec raison. Cela permet d’éviter l’emballage en carton et les petits papiers pliés avec toutes les informations importantes.
L’étiquette multicouche permet donc de répondre à la quantité grandissante d’informations obligatoires à indiquer sur les emballages, sans passer par l’impression d’une notice à côté.
Plus encore, elle permet de « cacher » les informations textes et peu attirantes derrière un design accrocheur, et ainsi de préserver l’effet du produit sur le consommateur dans les rayons des pharmacies. C’est donc un parfait compromis pour créer un produit accrocheur qui répond aux normes et régulations.
Du côté technique, ces étiquettes s’impriment très bien avec des presses flexographiques, qui permettent d’imprimer sous l’adhésif. Le choix de l’adhésif est bien entendu aussi un élément à prendre en compte : il doit être décollable, repositionnable et transparent pour que l’étiquette multicouche ait l’effet escompté.
Mais son application ne se limite pas aux médicaments et produits pharmaceutiques. Ils ont aussi un intérêt pour l’industrie agroalimentaire, par exemple. L’ajout d’une recette sous l’étiquette ou de coupon est toujours un incitatif intéressant pour les consommateurs.
De manière générale, les étiquettes multicouches ou étiquettes dépliants sont une excellente solution pour présenter des instructions détaillées ou en d’autres langues. C’est une manière astucieuse de préserver l’impact du produit et son design – que ce soit la forme du contenant ou les couleurs de l’étiquette – tout en ayant toute l’information nécessaire ou requise.