The Association of Postconsumer Plastic Recyclers, une association américaine qui s’intéresse à la vie des produits après leur consommation – et donc au recyclage – vient de publier un dernier rapport sur les étiquettes shrink sleeve, dans lequel on trouve des recommandations intéressantes pour faire des étiquettes shrink sleeve des étiquettes plus vertes.
On le sait, le plastique du film de la sleeve contamine le PET des contenants. C’est donc un obstacle dans le processus de recyclage. Malheureusement, les technologies de tri en amont du recyclage ne répondent pas à ce problème, ce qui rend les contenants presque impossibles à recycler.
Les quelques recommandations avancées par The Association of Postconsumer Plastic Recyclers sont de bonnes directions pour les projets actuels d’étiquettes heat-shrink sleeve. Les voici :
- Choisir des étiquettes shrink sleeve qui vont flotter dans l’eau et qui vont se séparer du PET dans les cuves de recyclage.
- Choisir des encres qui ne tacheront pas le PET en question, pendant le lavage et le rinçage qui précèdent le recyclage.
- Faciliter le tri en laissant 20 % de la bouteille en PET visible. De cette façon, les dernières machines de tri auront plus de chance d’identifier l’étiquette shrink sleeve et de s’adapter en fonction.
Ces recommandations sont bien entendu générales, mais elles donnent une bonne idée d’où se dirige l’industrie et des solutions qui apparaissent sur le marché. À noter aussi que certains adoptent une couture discrète et efficace pour retirer l’étiquette rapidement. De cette façon, elle n’est pas un obstacle au recyclage du contenant, comme j’en parlais il y a quelques mois.
Surtout, ce que montre ce rapport, c’est que les efforts sont nombreux pour rendre l’étiquette shrink sleeve plus verte, et que des solutions existent aujourd’hui pour faire une sleeve aussi écologique qu’efficace sur les tablettes!