Les codes-barres les plus utilisés partagent une caractéristique : ils sont en noir et blanc. Cela répond bien entendu à la contrainte des imprimantes thermiques, qui impriment en noir et blanc.

En 2008, Zebra a développé un nouveau symbole pour répondre à une problématique : les imprimantes jet d’encre. Ces codes étaient très robustes et pouvaient résister à de nombreuses altérations. Ils portent le nom d’Ultracode.

Ultracode? Le nom en dit déjà beaucoup. Ce symbole entend donc dépasser les codes 1D ou 2D habituels et fournir un code-barres efficace qui utilise la couleur.

Aujourd’hui, ce code-barres devient de plus en plus intéressant quand on s’attarde sur l’évolution des comportements et des technologies. Autrement dit, il ne remplacera pas les codes-barres et codes QR. L’Ultracode sera en fait une alternative qui prend en compte une nouvelle donnée cruciale : le lecteur de codes-barres le plus vendu aujourd’hui n’est même pas un lecteur : c’est le téléphone intelligent.

Nos téléphones ont une résolution égale ou meilleure à celle de bien des scanneurs (de codes 2D ou QR) sur le marché. Et ces smartphones deviennent des interfaces clés dans la vie de tous les jours : ils sont les porteurs de nos données, ils permettent d’obtenir nos billets de cinéma, d’embarquer dans un avion, d’accéder à un concert… Tout cela se fait à base de codes 2D, et cela n’est que le début, les téléphones intelligents sont voués à être de plus en plus utilisés pour lire des symboles et des codes-barres.

En fait, les codes 2D (ou codes QR) sont en noir et blanc et ainsi n’utilisent pas à 100 % les capacités des téléphones intelligents, qui peuvent prendre en compte et repérer les couleurs. Autrement dit, la couleur peut être un moyen intéressant de coder de l’information, et ce en fournissant plus de données dans une espace plus petit, et ce, avec moins d’erreurs que les codes QR. Ce serait par exemple une solution intéressante pour coder des URLs.

L’Ultracode est actuellement en test, et l’on devrait en savoir plus sur sa possible implémentation dans les mois prochains.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT