L’étiquette « pressure-sensitive » est l’étiquette la plus utilisée aujourd’hui. C’est l’étiquette autocollante sur vos produits de tous les jours, sur les bouteilles et les boissons notamment.

Quand on met un emballage avec une étiquette autocollante dans le bac de recyclage, on oublie parfois que le papier ou le plastique de l’étiquette n’est pas forcément recyclable, ou ne se recycle pas de la même manière que le contenant sur lequel elle est collée. Il faut donc s’assurer que l’étiquette puisse être séparée facilement. C’est là que l’adhésif est un élément clé dans le processus de recyclage.

L’adhésif doit être assez fort pour permettre une bonne utilisation du contenant et s’assurer que l’étiquette joue son rôle informatif et esthétique. Mais il doit pouvoir se décoller aussi au moment du recyclage.

HB Fuller, une entreprise d’adhésif américaine, a développé un nouvel adhésif pour atteindre ces objectifs. Grâce à un polymère exclusif à l’entreprise, leur adhésif permet d’enlever l’étiquette pressure sensitive facilement et avec efficacité au moment du lavage des bouteilles qu’on restitue pour le recyclage.

Là où cet adhésif fait une différence, c’est que l’adhésif reste sur l’étiquette. Une fois qu’elle est décollée, il n’y a pas de résidus sur la bouteille, qui peut donc être recyclée sans encombres. L’eau de lavage n’est pas contaminée, l’emballage non plus. Il suffit ensuite de faire le tri en cuve de flottaison et le processus de recyclage peut suivre son cours. C’est un énorme gain de temps et d’efficacité pour le recyclage !

Plus encore, cet adhésif permet aux bouteilles de rester deux heures dans l’eau glacé sans que l’étiquette ne se décolle. Autrement dit, il remplit parfaitement sa fonction d’adhésif tout en offrant un caractère durable et en facilitant le recyclage.

 

À LIRE
ÉGALEMENT