Les innovations n’en finissent pas dans le monde du packaging! Les budgets recherches et développement sont en pleine croissance, et les premiers fruits de ces recherches commencent à apparaître, comme vous le savez déjà si vous suivez notre blogue.
Découvrez donc la PlantBottle, présentée lors du World Expo à Milan cette année. Développée par les américains Virent, cette bouteille entend repousser les limites du développement durable : une bouteille 100 % recyclable, faite entièrement de matière renouvelable (des plantes!).
Cette bouteille, c’est le fruit d’une commande de Coca-Cola, qui continue donc de développer la recherche pour des emballages plus verts. Comment fonctionne la PlantBottle? Elle est basée sur la conversion des sucres naturels que l’on trouve dans les plantes en ingrédients nécessaires pour faire des bouteilles en plastiques PET. Il n’y a aucune différence avec le PET traditionnel (fait à base d’énergie fossile), à part l’impact environnemental de la bouteille.
En effet, en ayant recours à une matière renouvelable comme les plantes, cet emballage pèsera moins sur l’environnement puisqu’il n’utilise pas de pétrole, une ressource limitée et polluante.
La bouteille n’est pas encore utilisée, mais d’après Virent, elle est prête pour une utilisation commerciale. À savoir que Coca-Cola utilisait déjà depuis 2009 une version de cette PlantBottle composée de 30 % de matière végétale. En distribuant 35 millions de telles bouteilles, les études montrent que ce sont 315,000 tonnes métriques de dioxyde de carbone en moins. Imaginez donc l’impact environnemental positif d’une bouteille 100 % à base de plantes!