Le rapport annuel de l’AWA confirme la croissance de l’emballage flexible et de la sleeve

Cela fait plus de 50 ans maintenant qu’IMS travaille dans l’industrie de l’identification de produit. 50 ans à développer une expertise sur les étiquettes et le packaging. Connaître l’industrie, c’est pouvoir anticiper le futur et s’assurer de toujours offrir les meilleurs services, ne pas se retrouver déconnecté avec les réalités de nos clients.

Nous attendons donc chaque année le rapport Global Labeling and Product Decoration Market Update 2015 de AWA, pour voir les tendances dans le monde de l’étiquetage.

La première conclusion de ce rapport, c’est la concurrence grandissante des packaging « alternatifs » et des formats originaux face aux étiquettes « traditionnelles ». Par alternatif, on entend notamment les emballages flexibles, qui comme nous l’évoquons souvent, prennent de plus en plus de place dans le monde de l’emballage. À raison, car c’est une solution très intéressante pour de nombreux produits, aussi bien en termes de praticité que d’esthétique.

En ce qui concerne l’utilisation des étiquettes shrink sleeve, les chiffres continuent d’augmenter (5,3 % de croissance dans l’utilisation). L’étiquette « pressure-sensitive » ou PLA est elle aussi de plus en plus utilisée (une croissance de 4,1 %).

La croissance continue de ces solutions d’étiquetage est due en partie à leur part grandissante en Amérique du Sud, en Chine et en Inde, mais leur stabilité en Amérique du Nord montre que ces types d’étiquettes demeurent le choix préférés des marques et des entreprises pour leurs produits.

Dernier point, les entreprises dans l’industrie du packaging sentent les besoins d’innover et de se conformer aux principes du développement durable de plus en pressants, tout en gardant à l’esprit d’offrir des prix compétitifs.

Grâce à ce portrait, on voit que l’industrie de l’emballage se porte bien et que les emballages alternatifs prennent de plus en plus de place sur les marchés, et c’est une bonne chose !

À LIRE
ÉGALEMENT