800 milliards! C’est le nombre d’unités d’emballages flexibles sur le marché du packaging alimentaire d’ici à 2018, selon une étude de Canadean, une firme de recherche marketing. En plus d’être impressionnant, ce nombre est significatif de la popularité croissante de cet emballage novateur. L’emballage flexible est amené à dépasser les emballages plus classiques comme le plastique, le carton ou le verre.

Autrement dit, l’emballage flexible, qu’il soit sous forme de poche ou autre devrait atteindre une croissance de 53 % dans les trois prochaines années. L’emballage en métal, en plastique et en verre voit sa croissance en berne… Pourquoi ?

Les poches, parce qu’elles sont légères, solides et durables, permettent un stockage plus facile des produits dans les garde-manger. Un exemple? Les poches conçues pour passer au micro-onde, qui devraient remplacer rapidement les produits préparés emballés dans des conserves en métal. Si même Campbell, la marque de soupe légendaire pour sa conserve, commence à utiliser les poches avec le produit « Go Soup », c’est que la tendance est réelle.

La poche permet aussi de permettre un emballage créatif, avec des espaces transparents qui permettent de révéler le produit ou avec des formes originales. Surtout, c’est un emballage extrêmement pratique pour les produits liquides.

La révolution de l’emballage flexible est en marche donc, et ces produits devraient prendre de plus en plus de place sur les marchés. Ils sont moins chers à produire (plus besoin d’emballages externes, juste un film plastique relativement fin), ils permettent des mécanismes d’ouverture et de fermeture simples et refermables pour assurer la fraîcheur des produits et ils sont durables (faits avec des produits biodégradables).

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