Trois gros noms du monde de l’étiquetage et des produits de soin pour les cheveux viennent de former une alliance avec un seul but : faire des étiquettes autocollantes (« pressure-sensitive » ou PLA) des étiquettes plus vertes.
Les produits OGX, créés par Vogue International, WS Packaging Group, Inc et Avery Dennison collaborent donc dans le but de faire des étiquettes plus vertes, biens conscients qu’un travail d’équipe s’avérera sans aucun doute plus efficace que des efforts isolés. Cette collaboration permet en effet de travailler à plusieurs étapes de la chaîne de production, que ce soit à la conception de l’étiquette, au choix des matériaux, à l’impression ou à l’application.
La nouveauté, c’est l’utilisation et la prise en compte du cycle de vie des produits, notamment grâce à une méthodologie développée par Avery Dennison : Avery Dennison GreenprintTM. Grâce à cet outil d’évaluation de la performance environnementale, des décisions ont pu être prises. Depuis 2010, cet outil prend en compte le produit dans son ensemble : de sa production à son recyclage.
Pour la marque OGX, cela a mené à la conclusion d’utiliser des matériaux d’étiquettes plus fins pour réduire l’impact environnemental, et notamment à utiliser un film qui permettra de réduire l’utilisation d’eau, d’énergie, de matières fossiles et l’émission de gaz à effet de serre et de déchets en général.
Prendre le cycle de vie d’un produit en compte permet de se focaliser sur tous les aspects qui peuvent le rendre plus durable. Cela peut être le choix d’un film plus fin, comme dans cet exemple, mais cela peut aussi être le choix d’un produit plus facile à recycler, d’une méthode qui permet de faciliter la séparation entre emballage et étiquette, d’un papier recyclé ou d’un plastique compostable ou fait de matière durable.
Cette alliance est donc profitable à tous que ce soit au niveau de l’image de marque que de la production, et donc de l’impact sur les tablettes. Même en termes de développement durable donc, l’union fait la force!