Selon Freedonia, un groupe de recherche en marchés industriels, les marchés des emballages actifs et intelligents devraient atteindre 3,5 milliards de dollars d’ici 2017. La demande pour les emballages intelligents devrait croître à plus de 1,6 milliards de dollars en 2017. Les catégories des produits alimentaires et des boissons sont au premier plan dans cette tendance, suivies de l’emballage pharmaceutique.

Mais que différencient les emballages actifs des emballages intelligents? La question est pertinente car les deux se chevauchent de plus en plus.

L’emballage actif existe depuis de nombreuses années et a commencé avec des éléments d’emballage qui éliminent les gaz indésirables ou l’humidité de l’emballage, tels que des desséchants, des additifs de fer pour absorber l’oxygène, ou des techniques telles que le rinçage des produits (le fromage, par exemple) avec de l’azote, afin d’empêcher tout autre gaz d’y pénétrer. Le terme «emballage actif» vient de ces «ingrédients actifs», qui servent à augmenter la durée de vie du produit.

Ces dernières années cependant, les emballages actifs ont pris le chemin de la surveillance numérique. Il existe maintenant des moniteurs de température et d’humidité non seulement pour le contenu des emballages, mais aussi pour l’environnement extérieur afin d’aider à conserver le produit dans des conditions optimales. Et même dans certains cas, ces moniteurs peuvent informer le consommateur sur la fraîcheur du produit en temps réel. Bien que la journalisation des évènements existe depuis un certain temps (on peut penser aux colorants qui ‘tracent’ les vibrations qu’un produit peut subir lors de son transport), l’enregistrement numérique peut maintenant créer un historique très précis des différentes étapes du transport.

En fait, l’emballage actif est devenu un sous-groupe de l’emballage intelligent.  Ce dernier est devenu un très large champ d’activité incluant la surveillance, la journalisation, l’augmentation de la durée de vie ainsi que l’authentification avec des étiquettes RFID par exemple. L’«Emballage intelligent» comprend également la notion d’engagement du client et de participer à l’internet des objets, grâce à la traçabilité du produit en temps réel. Tout cela semble très prometteur. Il y a des avantages au niveau de l’efficacité pour le fabricant, tandis que les clients obtiennent un produit d’une fraîcheur maximale. Alors pourquoi cette industrie ne grandit-elle pas plus vite?

D’une part, le coût. Le coût de toute cette sophistication n’est pas facile à justifier dans une industrie qui a passé les dernières années à réduire systématiquement ses coûts. Aussi, l’ajout de pièces et d’appareils électroniques à des milliards d’emballages représente un fardeau important pour l’environnement. On n’arrive pas encore à avoir un système de recyclage adéquat pour les emballages souples, alors imaginez pour le type de déchets électroniques qui pourraient être générés par l’emballage intelligent. Les préoccupations des clients pour leur vie privée ont également été identifiées comme un inhibiteur du progrès de l’industrie de l’emballage intelligent, car les gens sont de plus en plus sensibles aux dangers d’être continuellement géolocalisés.

 

En fin de compte, chaque constructeur devra juger si cela vaut la peine d’avoir des emballages qui pourraient être potentiellement plus sophistiqués que leur contenu.

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