Application, Communications, Data entry, Étiquettes, Nouvelles, Services

Imaginez être capable de proposer à des clients potentiels un choix presque illimité de contenus, lorsqu’ils se retrouvent dans le magasin, devant l’étagère, sur le point de choisir un produit.

Maintenant, imaginez être en mesure d’obtenir des données détaillées sur leurs interactions avec ces contenus, chaque fois.

Voilà la promesse de la technologie NFC.

NFC signifie « Near Field Communication » ou communication à champ rapproché, une technologie avec laquelle vous êtes peut-être déjà familiers. C’est la même technologie de radiofréquence qui vous permet de payer avec votre carte de crédit, simplement en la tenant près d’un lecteur pendant quelques secondes. Cette connexion immédiate ne nécessite pas de connexion Wi-Fi, et de plus est sécurisée.

Récemment, Avery Dennison a lancé une nouvelle variante de cette technologie appelée DirectLinkTM, qui fait partie d’un affichage de points de vente. Elle interagit avec les téléphones intelligents compatibles NFC, afin de fournir des informations stockées dans les nuages comme :

  • Les coupons
  • Les sondages
  • Les offres
  • Les recettes
  • Les tutoriels
  • Les vidéos
  • Les liens vers des sites Web
  • Les manuels

Pour y accéder, un client potentiel avec un téléphone intelligent équipé de la technologie NFC peut glisser son appareil dans un rayon d’environ 10 cm de l’appareil NFC. L’information alors disponible peut être organisée par le fabricant du produit ou le fournisseur d’équipements de point de vente.

Les fabricants de téléphones intelligents ont tout récemment commencé à déployer la technologie NFC, Apple Pay et Google Wallet étant les deux exemples les plus notables. La technologie NFC sur téléphones devrait gagner en popularité rapidement : on estime que d’ici 2018, 1,2 milliard de téléphones intelligents seront prêts pour le NFC.

Du côté des fournisseurs, la technologie NFC a un potentiel énorme: une étude récente de Kraft Foods a constaté que dans un environnement de vente au détail, les utilisateurs étaient 12 fois plus susceptibles d’engager avec NFC qu’avec un code QR.

Avery Dennison mentionne que des analyses sont disponibles sur leur système, mais n’indique pas si ces logiciels d’analyse sont ouverts au grand publique. Parce que cette technologie est basée sur l’infonuagique cependant, il est fort à parier qu’elle pourrait fournir des données à Google Analytics, ce fameux programme d’analyse basé sur le Web, grâce à l’utilisation de ce qu’on appelle le protocole de mesure Google, en utilisant un peu de programmation. Google Analytics peut entre autres mesurer des choses comme le nombre de téléchargements, ou de visionnements vidéo.

Un autre avantage de cette technologie NFC pour points de vente réside dans le fait que le dispositif utilisé pour « capturer l’attention » du téléphone intelligent peut facilement être caché à l’intérieur du point de vente et pourrait même être intégré dans l’emballage de chaque produit, sans y occuper d’espace supplémentaire ou modifier sa conception.

Avec chaque nouvelle génération de téléphones intelligents, de plus en plus de fabricants et vendeurs de produits seront enclins à utiliser cette technologie puissante. Vous pouvez donc vous attendre que la technologie NFC devienne rapidement un incontournable dans le paysage de l’industrie de l’emballage et des points de vente.

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