Dans un récent article de la revue Manufacturing & logistics Magazine sur les prévisions de l’industrie de l’AIDC (technologie d’identification et de collecte automatique de données), Ken Moir de NiceLabel, évoque l’importance de l’étiquetage dans la modernisation d’une entreprise. Nous ne pouvions pas être plus d’accords.
S’améliorer
Afin de survivre et prospérer dans un contexte où la technologie est en constante évolution, les entreprises sont obligées de revoir leurs systèmes et processus pour assurer qu’ils ne font pas obstacle à une plus grande efficacité.
Les pressions pour une meilleure performance sont omniprésentes: réglementations industrielles plus strictes, demandes de plus en plus exigeantes des clients en termes de vitesse et de coût, tendance à des variations de volumes de production et à une concurrence accrue. Pour la plupart des entreprises, la modernisation n’est pas un choix.
Standardisation et centralisation
Le fonctionnement de systèmes d’identification déjà existants peut entraver vos efforts de modernisation. Dans son article, Monsieur Moir observe que de nombreuses entreprises l’ont déjà compris. Dans la tendance de l’industrie à se diriger vers la standardisation et la centralisation, l’étiquetage joue un rôle clé dans la réussite de la modernisation.
À présent, les entreprises constatent à quel point les systèmes déjà existants peuvent rendre difficile la recherche et l’indexation d’étiquettes, les modifications et approbations ainsi que la capture et le rapport de l’historique d’impression d’étiquettes. Certaines entreprises ont plusieurs départements avec différents systèmes d’étiquetage. Cela rend difficile l’analyse d’actifs ou de stocks ainsi que la mise en œuvre des changements à l’échelle de l’entreprise. Cette difficulté se multiplie avec le nombre d’emplacements physiques qu’a l’entreprise.
Étiquetage dans ses meilleurs pratiques
La clé est de trouver un système qui propose une conception multi-utilisateur évolutive et qui permette l’étiquetage dans ses meilleures pratiques, y compris la gestion du cycle de vie complet de l’étiquette. Ce système devrait permettre aux entreprises de concevoir, examiner et approuver les données de contrôle de l’étiquette. Il devrait aussi s’intégrer parfaitement à votre progiciel de gestion intégré (ERP). Il devrait être en mesure d’aider l’entreprise à s’adapter rapidement aux changements de réglementation.
Monsieur Moir évoque l’étiquetage dynamique par les RFID comme une autre tendance émergente de l’industrie. En effet, cette technologie peut aider à optimiser l’efficacité grâce à sa possibilité d’adaptation pratiquement illimitée. Un système d’étiquetage normalisé et centralisé devrait offrir la possibilité d’adopter une telle technologie.
Votre entreprise requiert ces bénéfices
Beaucoup d’entreprises se sentent coincées en tentant de mettre à jour les différents systèmes déjà existants qui ne sont tout simplement pas en mesure d’offrir les avantages d’une entière et complète standardisation. Votre entreprise requiert pourtant ces bénéfices dans l’étiquetage et l’identification. Flexibilité et agilité sont maintenant plus nécessaires que jamais.