Code-barres, Data entry, Étiquettes, Imprimantes

Mettons que votre petite entreprise commence à décoller et vous êtes à la recherche d’un vrai système d’inventaire. Par où commencer? Parlons de la saisie des données.

La saisie de données avec des codes-barres

Un système de capture de données utilisant des codes à barres est idéal en raison de la façon dont il peut vous permettre de suivre vos articles. Il est également modulable. Vous n’avez pas besoin d’acheter de l’équipement onéreux. Vous pouvez commencer modestement, avec un ordinateur portable, un scanner portable doté d’un logiciel de numérisation et une imprimante de codes à barres. Les données numérisées peuvent être stockées dans des programmes tels que Microsoft Access, un logiciel compatible SQL, ou même Microsoft Excel. Pour vos besoins à long terme cependant,  un logiciel à inventaire spécialisé serait une meilleur solution.

Système d’inventaire

À sa base un système d’inventaire fera deux choses: le suivi des items identifiés avec code-barres lorsqu’ils entrent dans votre inventaire et le suivi lorsqu’ils sortent. Vous pouvez ensuite ajouter des codes barres à différents emplacements physiques dans votre entrepôt et attribuer un emplacement spécifique (bin) à chaque item inventorié. Lorsqu’il est plus sophistiqué, un système d’inventaire peut suivre le mouvement de l’article en temps réel et donner des recommandations sur la date à laquelle vous devez  en commander d’autres.

Les avantages de l’utilisation d’un système de saisie de données de code à barres

  • Il peut vous permettre de savoir exactement quels sont les articles que vous avez sous la main.
  • Vous serez en mesure de générer des rapports sur les niveaux de stocks.
  • Il vous permettra de partager cette information beaucoup plus facilement avec votre service des ventes et de comptabilité
  • Il facilitera le compte de votre inventaire physique

Le scanner

Le scanner que vous achetez peut être portable ou fixe. Vous pourriez avoir besoin des deux à la fois. Le type que vous sélectionnez dépend de facteurs tels que la taille des éléments à scanner et la configuration de l’entrepôt. Bien qu’il soit habituellement plus facile d’obtenir une numérisation plus précise en amenant le code à un scanner, il est beaucoup mieux d’utiliser un scanner à main pour numériser quelque chose de la taille d’une machine à laver. Les scanners portatifs peuvent être « batch » (ils numérisent les items et ensuite vous téléchargez les résultats vers votre ordinateur) ou sans fil, à courte portée ou à longue portée et peuvent « lire » les codes-barres à courte portée ou à longue portée. En outre, il est important de choisir votre scanner soigneusement car ce n’est pas tous les scanners qui peuvent numériser tous les types de codes à barres, par exemple.

Dans mon prochain billet, je vais parler de la façon de choisir votre type de code à barres et de l’imprimer.

Pour commencer

Il n’est pas nécessaire de commencer avec un système de capture de données élaboré, mais il doit répondre à vos besoins. Cela nécessite une planification minutieuse. Si vous cherchez à passer à un système d’inventaire qui utilise des codes à barres, laissez-nous savoir. Nous serons heureux de vous aider.

 

À LIRE
ÉGALEMENT

Code-barres, Data entry, Étiquettes, Imprimantes

À LIRE
ÉGALEMENT