Vous développez un nouveau produit alimentaire et vous vous demandez s’il respecte la réglementation canadienne en termes d’étiquetage? Vous voulez connaître les solutions pour donner un maximum de visibilité à votre produit, tout en restant transparent pour les consommateurs?

Cet article vous donne quelques règles à suivre pour développer une étiquette ou un manchon thermorétractable qui respecte les normes, tout en conservant son impact et sa clarté pour les acheteurs.

Les mentions obligatoires sur les étiquettes alimentaires au Canada

Pour aider les consommateurs à y voir plus clair et à choisir des produits sains, le gouvernement fait fréquemment évoluer la réglementation en matière d’emballage alimentaire. Le défi est de taille pour les marques, qui doivent constamment rester informées de ces changements.

Avant toute commercialisation, vous devez vérifier que votre produit respecte les exigences établies par le gouvernement Canadien sur les éléments suivants :

  • Nom usuel (nom du produit)
  • Quantité nette et portions
  • Liste d’ingrédients et des allergènes
  • Nom et principal lieu d’affaires
  • Date de péremption et date d’emballage
  • Étiquetage nutritionnel
  • Pays d’origine

Les valeurs nutritionnelles et les ingrédients

Que vous choisissiez une étiquette autocollante ou un manchon thermorétractable, votre emballage doit comporter un Tableau de Valeurs Nutritives (TVM). Introduit il y a plus de 20 ans au Canada, ce dernier informe les consommateurs des nutriments et calories présents dans le produit. La liste des ingrédients est aussi indiquée pour avoir un aperçu des aliments allergènes ou encore des ingrédients artificiels.

En 2021, des modifications ont été apportées à ce tableau pour le rendre plus compréhensible et précis. Voir les modifications.

La teneur en sodium, sucre ou gras saturés

Plus récemment, le gouvernement canadien a imposé aux industries agroalimentaires qui proposent des produits avec une haute teneur en sodium, sucre ou gras saturés, d’afficher un symbole sur le devant de l’emballage.

Ce dernier a pour but d’indiquer explicitement au consommateur les aliments plus ou moins risqués pour la santé. Il doit être appliqué avant le 1er janvier 2026.

la teneur en sodium, sucre ou gras saturés

Le Code Universel des Produits (CUP) sur les étiquettes alimentaires

Ce code à barres est un système d’identification numérique utilisé pour les produits vendus en commerce au Canada et aux États-Unis. Il contient un important nombre de données qui, une fois scanné, permet de connaître l’origine, la catégorie du produit, le poids, le prix et bien d’autres informations.

Grâce à nos imprimantes thermiques, vous avez tous les outils pour imprimer vos CUP ou autres codes-barres de manière parfaitement lisible et précise. Nos experts vous conseillent sur les bonnes pratiques pour une numérisation de qualité. En savoir plus sur nos équipements.

Les certifications pour produits alimentaires

Les certifications vous permettent de valoriser une caractéristique de votre produit et de gagner en notoriété. Elles sont un atout essentiel, gage de confiance, de qualité et de stabilité pour vos consommateurs. Il faut donc les imprimer sur l’emballage.

IMS vous conseille sur l’emplacement de la certification, le type d’impression pour une bonne visibilité, mais aussi sur l’utilisation d’encres et de finis pour donner plus d’impact au logo.

Étiquettes pour produits biologiques

Vos produits sont issus de l’agriculture biologique? Il est donc indispensable d’indiquer vos certifications ou le terme « biologique » sur l’étiquette! Mais attention, l’affichage de ces mentions est réglementé de prêt par différents organismes.

Par exemple, le logo de la certification « Biologique Canada », qui est la plus reconnue sur le territoire, peut être utilisé si et seulement s’il contient 95 % ou plus d’ingrédients biologiques certifiés conformément aux exigences du Régime Bio-Canada. La démarche pour l’obtenir doit être initiée par la marque. En savoir plus.

Logo - Biologique Canada

Étiquettes pour produits locaux et régionaux

Les marques de certifications liées à l’origine du produit local ou étranger attirent fortement l’attention des consommateurs. Il faut donc les mettre en évidence sur votre étiquette.

Une fois de plus, il est important de prendre connaissance des réglementations en vigueur pour obtenir le droit d’utiliser ces certifications, et savoir comment les utiliser sur votre emballage.

Logo - Produit du Québec

Étiquettes pour produits halal et kasher

Si vous vendez des produits halal ou kasher, vous souhaitez probablement que vos clients repèrent facilement votre produit. Il est de ce fait incontournable d’afficher votre certification de manière visible. Mais comme pour toutes les certifications, un certain nombre de règles doivent être respectées.

Par exemple, une entreprise qui produit du halal doit :

  • Afficher le nom de l’organisme de certification ou de la personne ayant certifié le produit.
  • Vérifier la réputation de l’organisme de certification (il existe près d’une douzaine d’organismes au Canada).
  • Utiliser un logo qui comporte le mot « HALAL » en toutes lettres.

Astuces pour des étiquettes plus percutantes

En dehors des mentions obligatoires, du code-barres et des certifications, vous pouvez spécifier d’autres informations sur vos étiquettes, pour gagner en visibilité et améliorer l’efficacité de votre message. N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe pour des astuces personnalisées à vos produits !

Les mentions « sans » un ingrédient

Si votre produit ne contient pas un ingrédient lié à une allergie ou à un régime spécifique, signifiez-le clairement. Cela fait souvent une différence sur les tablettes!

  • Sans graisse animale
  • Sans sucre
  • Sans gluten
  • Sans glutamate (MSG)
  • Sans OGM (Organisme non génétiquement modifié)
  • Sans BPA (bisphénol-A)
  • Sans noix
  • Sans arachide
  • Sans lactose

Ne négligez pas de vérifier ce qui est considéré comme allergène. L’Agence canadienne d’inspection des aliments fournit une liste des allergies liées aux ingrédients et des lignes directrices.

Les mentions de recyclage

Le recyclage a toujours été un casse-tête pour les consommateurs. Selon les installations de recyclage et les programmes mis en place par les villes et les provinces, indiquer une mention de recyclage peut être judicieux. Vous pouvez par exemple ajouter un message incitant à recycler (par exemple «100% recyclable»), ou encore adopter le système d’étiquetage standardisé How2Recycle pour communiquer clairement les instructions de recyclage pour les consommateurs.

Les mentions de recyclage

Les réseaux sociaux

Ajouter le logo des réseaux ou un code QR qui redirige vers vos médias sociaux est une bonne initiative. Ainsi, vous facilitez l’interaction des consommateurs avec votre marque, pouvez recueillir de l’information sur leurs habitudes de consommation et permettre un retour d’expérience.

IMS, votre partenaire pour l’impression d’étiquettes alimentaires

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour développer un design d’étiquette dans le respect des normes canadiennes, mais aussi clair et impactant pour vos consommateurs!

Vous avez un doute sur les détails réglementaires? Notre équipe vous accompagne dans la phase de conception, avec des conseils éclairés pour vous aider à trouver le meilleur positionnement sécurisant.

Quand vient la phase d’impression, IMS prend tout en main pour vous offrir une solution adaptée à vos produits, vos objectifs et votre budget : type d’étiquette technique d’impression, format, matériau, encres, finis, etc. Nous sécurisons la qualité d’impression pour une lisibilité sans faille pour le consommateur.

Grâce à nos experts et notre technologie de pointe, nous accompagnons les projets d’identification de vos produits alimentaires et vous aidons à développer des emballages hors du commun. Contactez-nous pour parler de votre projet.

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Vous développez un nouveau produit alimentaire et vous vous demandez s’il respecte la réglementation canadienne en termes d’étiquetage? Vous voulez connaître les solutions pour donner un maximum de visibilité à votre produit, tout en restant transparent pour les consommateurs?

Cet article vous donne quelques règles à suivre pour développer une étiquette ou un manchon thermorétractable qui respecte les normes, tout en conservant son impact et sa clarté pour les acheteurs.

Les mentions obligatoires sur les étiquettes alimentaires au Canada

Pour aider les consommateurs à y voir plus clair et à choisir des produits sains, le gouvernement fait fréquemment évoluer la réglementation en matière d’emballage alimentaire. Le défi est de taille pour les marques, qui doivent constamment rester informées de ces changements.

Avant toute commercialisation, vous devez vérifier que votre produit respecte les exigences établies par le gouvernement Canadien sur les éléments suivants :

  • Nom usuel (nom du produit)
  • Quantité nette et portions
  • Liste d’ingrédients et des allergènes
  • Nom et principal lieu d’affaires
  • Date de péremption et date d’emballage
  • Étiquetage nutritionnel
  • Pays d’origine

Les valeurs nutritionnelles et les ingrédients

Que vous choisissiez une étiquette autocollante ou un manchon thermorétractable, votre emballage doit comporter un Tableau de Valeurs Nutritives (TVM). Introduit il y a plus de 20 ans au Canada, ce dernier informe les consommateurs des nutriments et calories présents dans le produit. La liste des ingrédients est aussi indiquée pour avoir un aperçu des aliments allergènes ou encore des ingrédients artificiels.

En 2021, des modifications ont été apportées à ce tableau pour le rendre plus compréhensible et précis. Voir les modifications.

La teneur en sodium, sucre ou gras saturés

Plus récemment, le gouvernement canadien a imposé aux industries agroalimentaires qui proposent des produits avec une haute teneur en sodium, sucre ou gras saturés, d’afficher un symbole sur le devant de l’emballage.

Ce dernier a pour but d’indiquer explicitement au consommateur les aliments plus ou moins risqués pour la santé. Il doit être appliqué avant le 1er janvier 2026.

la teneur en sodium, sucre ou gras saturés

Le Code Universel des Produits (CUP) sur les étiquettes alimentaires

Ce code à barres est un système d’identification numérique utilisé pour les produits vendus en commerce au Canada et aux États-Unis. Il contient un important nombre de données qui, une fois scanné, permet de connaître l’origine, la catégorie du produit, le poids, le prix et bien d’autres informations.

Grâce à nos imprimantes thermiques, vous avez tous les outils pour imprimer vos CUP ou autres codes-barres de manière parfaitement lisible et précise. Nos experts vous conseillent sur les bonnes pratiques pour une numérisation de qualité. En savoir plus sur nos équipements.

Les certifications pour produits alimentaires

Les certifications vous permettent de valoriser une caractéristique de votre produit et de gagner en notoriété. Elles sont un atout essentiel, gage de confiance, de qualité et de stabilité pour vos consommateurs. Il faut donc les imprimer sur l’emballage.

IMS vous conseille sur l’emplacement de la certification, le type d’impression pour une bonne visibilité, mais aussi sur l’utilisation d’encres et de finis pour donner plus d’impact au logo.

Étiquettes pour produits biologiques

Vos produits sont issus de l’agriculture biologique? Il est donc indispensable d’indiquer vos certifications ou le terme « biologique » sur l’étiquette! Mais attention, l’affichage de ces mentions est réglementé de prêt par différents organismes.

Par exemple, le logo de la certification « Biologique Canada », qui est la plus reconnue sur le territoire, peut être utilisé si et seulement s’il contient 95 % ou plus d’ingrédients biologiques certifiés conformément aux exigences du Régime Bio-Canada. La démarche pour l’obtenir doit être initiée par la marque. En savoir plus.

Logo - Biologique Canada

Étiquettes pour produits locaux et régionaux

Les marques de certifications liées à l’origine du produit local ou étranger attirent fortement l’attention des consommateurs. Il faut donc les mettre en évidence sur votre étiquette.

Une fois de plus, il est important de prendre connaissance des réglementations en vigueur pour obtenir le droit d’utiliser ces certifications, et savoir comment les utiliser sur votre emballage.

Logo - Produit du Québec

Étiquettes pour produits halal et kasher

Si vous vendez des produits halal ou kasher, vous souhaitez probablement que vos clients repèrent facilement votre produit. Il est de ce fait incontournable d’afficher votre certification de manière visible. Mais comme pour toutes les certifications, un certain nombre de règles doivent être respectées.

Par exemple, une entreprise qui produit du halal doit :

  • Afficher le nom de l’organisme de certification ou de la personne ayant certifié le produit.
  • Vérifier la réputation de l’organisme de certification (il existe près d’une douzaine d’organismes au Canada).
  • Utiliser un logo qui comporte le mot « HALAL » en toutes lettres.

Astuces pour des étiquettes plus percutantes

En dehors des mentions obligatoires, du code-barres et des certifications, vous pouvez spécifier d’autres informations sur vos étiquettes, pour gagner en visibilité et améliorer l’efficacité de votre message. N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe pour des astuces personnalisées à vos produits !

Les mentions « sans » un ingrédient

Si votre produit ne contient pas un ingrédient lié à une allergie ou à un régime spécifique, signifiez-le clairement. Cela fait souvent une différence sur les tablettes!

  • Sans graisse animale
  • Sans sucre
  • Sans gluten
  • Sans glutamate (MSG)
  • Sans OGM (Organisme non génétiquement modifié)
  • Sans BPA (bisphénol-A)
  • Sans noix
  • Sans arachide
  • Sans lactose

Ne négligez pas de vérifier ce qui est considéré comme allergène. L’Agence canadienne d’inspection des aliments fournit une liste des allergies liées aux ingrédients et des lignes directrices.

Les mentions de recyclage

Le recyclage a toujours été un casse-tête pour les consommateurs. Selon les installations de recyclage et les programmes mis en place par les villes et les provinces, indiquer une mention de recyclage peut être judicieux. Vous pouvez par exemple ajouter un message incitant à recycler (par exemple «100% recyclable»), ou encore adopter le système d’étiquetage standardisé How2Recycle pour communiquer clairement les instructions de recyclage pour les consommateurs.

Les mentions de recyclage

Les réseaux sociaux

Ajouter le logo des réseaux ou un code QR qui redirige vers vos médias sociaux est une bonne initiative. Ainsi, vous facilitez l’interaction des consommateurs avec votre marque, pouvez recueillir de l’information sur leurs habitudes de consommation et permettre un retour d’expérience.

IMS, votre partenaire pour l’impression d’étiquettes alimentaires

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour développer un design d’étiquette dans le respect des normes canadiennes, mais aussi clair et impactant pour vos consommateurs!

Vous avez un doute sur les détails réglementaires? Notre équipe vous accompagne dans la phase de conception, avec des conseils éclairés pour vous aider à trouver le meilleur positionnement sécurisant.

Quand vient la phase d’impression, IMS prend tout en main pour vous offrir une solution adaptée à vos produits, vos objectifs et votre budget : type d’étiquette technique d’impression, format, matériau, encres, finis, etc. Nous sécurisons la qualité d’impression pour une lisibilité sans faille pour le consommateur.

Grâce à nos experts et notre technologie de pointe, nous accompagnons les projets d’identification de vos produits alimentaires et vous aidons à développer des emballages hors du commun. Contactez-nous pour parler de votre projet.

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