Code-barres, Communications, Développement durable, Étiquettes, Manchons thermorétractables

Comme nous l’avons dit récemment, le timing est parfait pour un nouveau design de votre emballage. Avec les dernières réglementations mises en place et les nouvelles exigences des consommateurs, beaucoup d’éléments doivent être ajoutés à votre emballage et l’étiquetage peut permettre de répondre aux attentes de chacun.

Pour éviter de passer à côté de quelque chose, voici une liste récapitulative (checklist) à considérer :

Les étiquettes de valeurs nutritionnellesIMS_nutritionalfacts

Commençons par les dernières règles proposées par la FDA (Food and Drug Administration) de juillet 2015 pour améliorer les étiquettes de valeur nutritive, introduites il y a plus de 20 ans.

Comparez votre étiquette à celle-ci. Consultez ce PDF pour voir ce qui est différent.

 

 

Les produits CUPIMS_roll

Le Code Universel des Produits (CUP) est pris pour acquis, mais vous devez faire attention à le garder lisible en suivant les bonnes pratiques pour assurer la qualité de numérisation.

 

 

À consommer de préférence avant

Si ce n’est pas sur votre produit, laissez le cas échéant un espace sur vos étiquettes pour ajouter une date de péremption. Les consommateurs recherchent fréquemment cette information importante et prennent souvent des décisions d’achat sur cette base. Un élément essentiel dans votre checklist.

Les étiquettes « Sans »

Si votre produit ne contient pas quelque chose, signifiez-le clairement. Cela fait souvent une différence et pourrait même être une bouée de sauvetage!

  • Sans graisse animaleIMS_Fee
  • Sans sucre
  • Sans gluten
  • Sans glutamate (MSG)
  • Sans OGM (Organisme non génétiquement modifié)
  • Sans BPA (bisphénol-A)
  • Sans noix
  • Sans arachide

Ne négligez pas de vérifier ce qui est considéré comme allergène. L’Agence canadienne d’inspection des aliments fournit une liste des allergies liées aux ingrédients et des lignes directrices. Très important aussi pour votre checklist.

 

BiologiqueIMS_organic

Les produits dérivés de l’agriculture biologique devraient être identifiés avec fierté et avec un logo de certification d’un organisme reconnu. Les consommateurs réagissent positivement aux produits présentant des certifications.

 

L’origine ou l’étiquette régionaleIMS_Localproduction

Les marques de certifications liées à l’origine du produit ou de certifications régionales attirent également les consommateurs. Le cas échéant, il faut les mettre en évidence sur l’emballage.

 

HalalIMS_Halal

Depuis le 4 Avril, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) exige que toutes les mentions «halal» sur les étiquettes des aliments, emballages et publicités doivent être accompagnées du nom de l’organisation ou de la personne qui les a certifiées. Lisez notre récent billet sur le sujet.

 

SmartLabel™IMS_SmartLabel

L’initiative SmartLabel ™ de la Grocery Manufacturers Association (Association des manufacturiers d’épicerie), créée en collaboration avec le Food Marketing Institute (Institut de marketing alimentaire), est un nouveau système d’étiquettes que vous pouvez ajouter à votre emballage pour fournir des informations plus détaillées sur votre produit pour les consommateurs. Lisez notre billet sur SmartLabel ™.

 

Médias sociaux

Ajouter l’accès aux médias sociaux pour faciliter l’interaction des consommateurs avec votre marque, obtenir de l’information, et permettre un retour d’expérience sont de bonnes idées.

Vous pouvez soit montrer un code QR ou tout simplement mettre le logo des médias sociaux avec votre entreprise ou le nom du produit.

Par exemple: suivez-nous sur Twitter @IMS_Labeling ou cherchez-nous sur Facebook

Mettre votre adresse de site Web est aussi une bonne pratique : «Visitez-nous sur www.imsinc.ca».

Le recyclageIMS_How_to_recycle

Le recyclage a toujours été un casse-tête pour les consommateurs. Selon les installations de recyclage et des programmes, vous ne pouvez pas être totalement certain de la connaissance des consommateurs sur la manière de recycler les emballages de vos produits.

Vous pouvez ajouter un «s’il vous plaît recyclez» ou «100% recyclable» le cas échéant, ou encore adopter le système d’étiquetage standardisé How2Recycle pour communiquer clairement les instructions de recyclage pour les consommateurs.

 

Conclusion

Nous espérons que cette checklist a été utile, même si elle est peut-être un peu étourdissante et que vous vous demandez comment adapter tous ces éléments sur votre emballage.

Gardez à l’esprit que suivre les meilleures pratiques d’emballage n’est pas si difficile. Si cela est complexe, ne soyez pas timide et demandez de l’aide pour couvrir les éléments de réglementation.

N’oubliez pas de parler à vos distributeurs et détaillants avant d’effectuer des mises à jour majeures dans la conception de votre emballage. Ils peuvent certainement y contribuer utilement (et favoriser les ventes!).

Nous comprenons que la refonte de votre emballage et de vos étiquettes peut parfois être un processus complexe. Gardez à l’esprit que nous sommes là pour vous aider.

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