Il est rare qu’une toute nouvelle catégorie de produit fasse son apparition sur le marché. C’est dans l’air et disponible dans divers états américains. Il s’agit d’un produit utilisé autant pour des fins récréatives, médicinales qu’alimentaires. Il s’agit de la marijuana.

Nouveaux produits et design créatif

La venue de ce nouvel « ingrédient » aux différentes « vertues » donne lieu à l’apparition de nombreux produits de boulangerie, de breuvages, d’infusions, gomme à mâcher, cigarettes, vapo, crèmes, onguents et autres.

Les produits issus de la marijuana est une manne pour les designers et créatifs au service des centaines voire des milliers d’entreprises émergentes de ce domaine. L’image de marque, le packaging, l’étiquetage de milliers de produits est à faire.

Voici quelques exemples américains issus de cette créativité utilisant l’étiquetage et la sleeve.

Breuvages

IMS_Marijuana_beveragesVoici Cana Cola, une boisson médicinale disponible par l’entremise de dispensaires autorisés. Cana propose 5 saveurs au design éclaté tirant profit de la sleeve qui permet de faire ressortir les couleurs et le fin détail du graphisme.

 

 

 

 

IMS_Marijuana_tea_tinsDans un registre plus calme, les infusions de cannabis médical se présentent aussi de façon semblable à votre tisane à la camomille dans des boites de métal arborant un design sobre d’étiquette autocollante de haute qualité.

 

Boulangerie

IMS_marijuana_Cookie_packagingCôté boulangerie, les biscuits médicinaux à dose déterminée sont « prescrits » pour les utilisateurs à la dent sucrée. On constate que l’utilisation d’un emballage de grade alimentaire avec une étiquette adhésive fait parfaitement l’affaire. Des biscuits demeurent des biscuits…

 

 

IMS_Transparent_Flexible_Marijuana

 

Une autre tendance lourde de cette nouvelle industrie est l’utilisation d’emballage flexible avec ou sans étiquette autocollante. Remarquez aussi l’utilisation d’un espace transparent. Comme pour les produits secs comme les noix, les farines ou les céréales, les emballages flexibles avec une fenêtre sur le produit est plus performant en terme de ventes comparativement à un produit sans fenêtre sur le produit.

 

 

Meilleures pratiques d’étiquetage

IMS_Marijuana_packaging_best_practicesComme pour les produits alimentaires communs, l’industrie propose des meilleures pratiques d’étiquetage. Voici un exemple (excusez le vocabulaire) :

 

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les produits de la marijuana utilisent des solutions d’emballage identiques aux produits alimentaires. Ce nouvel espace est une opportunité pour les designers de laisser libre cours à leur créativité pour la création d’images de marque et de design éclaté ou adapté.

L’industrie fait aussi des efforts pour clarifier l’affichage d’informations importantes aux consommateurs. Des normes émergent. Il importe d’être à l’affut des avancées du secteur.

Enfin, les consommateurs demeurent… des consommateurs. Il importe de leur proposer un produit attrayant de qualité avec des informations claires quant à son contenu et ses qualités. La seule chose qui change ici, est que le produit est un peu plus « éclaté ».

Nous espérons que ce billet vous inspire à explorer plus loin votre packaging actuel. Au plaisir de vous y accompagner.

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