Application, Communications, Étiquettes, Nouvelles

L’Institut Américain de la bière (The Beer institute), une association commerciale pour l’industrie brassicole nationale de nos voisins du sud a récemment annoncé que ses membres fourniront volontairement les apports par portion (équivalent aux étiquettes nutritionnelles) sur leurs produits. Cependant n’espérez donc pas la même chose au Canada sous peu!

L’association américaine représente environ 80% des fabricants américains de bières incluant Anheuser-Busch, MillerCoors, Heineken USA et d’autres.

IMSBeerservinglabel

Bien qu’ils montreront les informations relatives aux calories, glucides, protéines et matières grasses, vous ne trouverez pas cette information au format familier des faits nutritionnels de Santé Canada. En effet la FDA (qui prône le même format d’informations nutritionnelles qu’au Canada) n’a pas compétence sur l’alcool. Les lignes directrices ont été fournies par le Département américain des taxes et du commerce (the American Tax and Trade Department), qui supervise la vente de l’alcool et du tabac. La mise en page de l’information ne sera pas non plus identique entre les fabricants de bière. Il y aura des informations sur l’étiquette principale, mais aussi sur l’emballage secondaire (référence à un site web ou à un code QR). Ce qui est un peu dommage puisque cela laisse passer l’occasion de normaliser l’information des consommateurs (en particulier à cette échelle). Quelque chose ressemblant à l’étiquetage FDA/Santé Canada aurait été idéale. L’étiquetage nutritionnel dans l’industrie américaine des boissons alcoolisées a souvent commencé sur une base volontaire, et il en a résulté de nombreuses présentations différentes. L’implantation sur le marché sera fait progressivement d’ici 2020.

Étiquettes nutritionnelles sur la bière au Canada

Au Canada, la position sur les boissons alcoolisées est tout à fait différente. Selon Santé Canada, «l’ajout d’une étiquette nutritionnelle, qui est fortement associée à des aliments, à une boisson alcoolique induirait que la consommation de boissons alcooliques peut s’inscrire dans le cadre d’un régime alimentaire sain». Comme la consommation d’alcool est liée à la toxicomanie, au syndrome de l’alcoolisme fœtal, à la baisse des facultés lors de la conduite, il a été décidé d’éloigner complètement les informations nutritionnelles.

L’Alcool, c’est complexe!

L’alcool est un sujet complexe pour ce qui concerne la santé. Même les informations factuelles présentées par les fabricants américains de bière deviennent trompeuses dès que vous absorbez le délicieux breuvage. Les gens comptant leurs calories seront déçus d’apprendre que, même à doses modérées, l’alcool inhibe la combustion des graisses et favorise le stockage de plus de graisses. Après seulement une boisson et demie, votre corps ne peut plus décomposer l’alcool efficacement et ainsi commence à le brûler comme combustible pour s’en débarrasser plus rapidement. Cela peut réduire la combustion des graisses de 75%.

L’étiquetage devrait être clair

SmartLabel initiativeDans l’intérêt de la santé des consommateurs, ces informations, ainsi que les dangers de l’alcool devraient être mis à disposition par le fabricant. Au Canada, cette logique a été poussée à l’extrême sur les emballages de cigarettes par exemple, où les effets physiques du tabagisme sur la bouche et les poumons sont illustrés graphiquement avec des photos inquiétantes. Cependant, son efficacité a été prouvé.

Idéalement, l’étiquetage devrait informer clairement et succinctement, sans recourir au drame. Avec des produits comme l’alcool et le tabac, l’information secondaire importante devrait être normalisée et facilement référencée, comme dans le programme actuel d’étiquettes intelligentes en cours dans l’industrie alimentaire.

Après tout, n’est-ce pas l’idée de vendre le produit tout en assurant la santé des consommateurs et leur bien-être?

Vous avez un produit que vous voulez commercialiser? Pourquoi ne pas consulter les experts d’IMS?

À LIRE
ÉGALEMENT

Application, Communications, Étiquettes, Nouvelles

À LIRE
ÉGALEMENT