Avez-vous déjà été témoin d’une situation d’urgence causée par l’arrêt soudain d’une machine de production? Presque tout gestionnaire ou technicien de production a qui l’on pose cette question répondra «oui». Un arrêt de production inattendue est non seulement alarmant (c’est le cas de le dire), mais coûteux, aussi. voici quelques conseils pour vous aider à l’éviter.
Faites ce que dit la machine
Les compteurs et les messages de maintenance sont utiles pour autant que vous ayez les informations d’entretien du fabricant à portée de main, et que vous soyez prêts à faire l’entretien requis lorsque la machine vous l’indique. Cela vous aide également à respecter la garantie.
Ne dépassez pas les spécifications de la machine
Cela pourrait vous sembler une évidence, mais si vous augmentez progressivement la cadence de votre production, il est possible que l’une de vos machines fonctionne près de sa limite opérationnelle. Soyez conscient que cela peut augmenter ses chances de tomber en panne. Parlez-en à votre revendeur ou le manufacturier. Ils ont peut-être des solutions intéressantes à offrir.
Inspectez vos machines quotidiennement
Cela pourrait vous sembler un peu extrême de le faire à tous les jours, mais c’est un bon moyen de détecter des problèmes avant qu’ils ne deviennent trop difficiles à gérer. Des ajustements ou un nettoyage pourraient être nécessaires après une grande production ou un changement de configuration. Au minimum, s’il y a un problème visible avec la machine, l’entretien peut s’effectuer à partir du jour où le problème est survenu.
Connaissez vos MTBF
Il est important de connaître les MTBF (Meantime before Failure), c’est à dire les cycles de vie prévus avant l’échec de toutes les pièces de rechange sur vos machines. Avec cette information, vous pouvez bâtir un programme d’entretien et de remplacement, et éviter d’être pris au dépourvu par une panne soudaine. C’est de la maintenance préventive.
Ayez les pièces de rechange critiques à portée de main
Les pièces de rechange critiques (les « critical spares ») sont soit des pièces qui s’usent normalement, tels les rouleaux en caoutchouc ou certains engrenages, ou d’autres pièces identifiées par le fabriquant comme étant une source possible de panne. Ayant ceux-ci en main vous permettra d’éliminer leur temps de commande et de livraison et accélérer la reprise de votre production. Ne coupez pas les coins ronds. Considérez le coût de ces pièces en relation avec le coût d’une panne.
Calculez les coûts d’immobilisation
Si une machine est en panne, combien cela vous coûte par heure ou par jour? Avoir cette information pour toutes vos machines vous aidera à prioriser leur entretien. Dans le cas des machines très importantes, c’est aussi l’occasion de concevoir un «plan B». Cela pourrait être la location d’une autre machine, avoir recours à un coproducteur pour compléter le travail de cette machine, ou être prêt à passer à une nouvelle machine. Savoir la valeur en dollars d’une machine à l’arrêt vous aidera à rester vigilant pour son entretien!
Connaissez le temps de réponse technique
Le temps est critique. Votre équipe d’intervention technique est-elle sur place? A-t-elle prévue du personnel de remplacement pour les congés ou autres absences? Si ils sont un tiers, êtes vous régulièrement en contact avec eux ? S’il y a un changement de personnel ou d’information de contact, vous devez en être avisé immédiatement.
En tant qu’expert de l’identification des produits, de la fabrication d’étiquettes et des équipements d’étiquetage, nous pouvons vous guider dans l’achat, la maintenance et le dépannage. Avez-vous des questions? Laissez nous savoir!