Un rapport récent de MarketsandMarkets, un institut international d’études en marketing, estime que la valeur du marché de la chaîne frigorifique (cold chain) sera de 271,3 milliards de dollars d’ici 2022.

Le marché de la chaîne frigorifique inclut à la fois les aliments réfrigérés et surgelés, dont une bonne partie sont des produits laitiers et des desserts congelés. La croissance de ce marché est principalement dû à la demande croissante de denrées périssables, à l’intensification du commerce international et à l’aide des gouvernements dans le développement des infrastructures de la chaîne frigorifique.

De quelles étiquettes avez-vous besoin pour être compétitif sur le marché de la chaîne frigorifique ?

Si vous êtes un industriel voulant accéder à ce marché de plus en plus lucratif, ou actuellement en concurrence dans ce dernier, vous savez que le choix d’une étiquette approprié pour le froid est un élément essentiel.

Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une combinaison de réfrigération-micro-ondes.

Examinons ensemble quelques-unes des technologies d’étiquetage appropriées pour la chaîne frigorifique qui vous sont offertes. Il s’agit notamment des températures de réfrigération (moins de 4 degrés Celsius) et de Congélation  (moins de -18 degrés Celsius). Les niveaux d’humidité et le temps d’exposition au froid doivent également être pris en compte.

Étiquettes autocollantes

Les étiquettes autocollantes peuvent être sous forme papier ou synthétique. Les étiquettes en papier ne sont pas recommandées car ils sont sensibles à l’humidité. Celle-ci peut imprégner l’étiquette et l’adhésif lorsque le produit oscille entre la température ambiante et la congélation.

Cela peut provoquer le détachement ou le pli de l’étiquette. Même une étiquette en papier laminée peut être soumise à ce type de dommages.

Les étiquettes autocollantes ont de nombreuses permutations conçues pour la chaîne frigorifique. Entre autres, le polypropylène et le polyester (plus cher cependant) qui sont souvent utilisés.

L’étiquette appropriée dépend du trajet du produit jusqu’au consommateur final. Par exemple, si votre étiquette est appliquée à une température ambiante et qu’elle a quelques heures pour adhérer au produit, alors une étiquette dite « all-temperature » pouvant résister à une température minimale de -20 degrés Celsius fera l’affaire.

Si votre étiquette est appliquée à un produit qui est rapidement congelé ou même appliqué directement sur un produit congelé, il est nécessaire de se procurer une autre catégorie d’étiquette de type « collage à froid » (« cold tack ») qui requiert un haut niveau de collant et d’adhésivité.

Étiquettes à adhésion thermofusible

Même si la technologie existe depuis fort longtemps, les adhésifs thermofusibles ou de colle à chaud sont également considérés comme appropriés dans le domaine de la réfrigération. Ils ont l’avantage d’être fiables et sécuritaires. C’est parce qu’ils ne contiennent pas de solvants et résistent facilement aux températures froides. Ils comprennent également de bonnes propriétés d’adhérence sur presque toutes les surfaces en plastique ou en verre, sans pour autant avoir un impact sur l’esthétique du contenant.

Ces dernières années, certains fabricants ont créé des adhésifs hybrides qui sont une combinaison de colle thermofusible et acrylique. Ils sont convenables lorsque les spécifications de l’industrie en question sont respectées.

Les étiquettes Shrink Sleeve

Une petite précision sur les étiquettes Shrink Sleeve : en raison de leur technique d’application (rétrécissement sur des surfaces souvent irrégulières) et de la robustesse des matériaux utilisés, les étiquettes Shrink Sleeve ne sont pas affectées par les températures basses. Les matériaux tels que PETG et OPS sont tout à fait appropriés pour la chaîne frigorifique.
L’impression est réalisée généralement sur le substrat et n’est donc pas susceptible d’être endommagée par le gel ou l’éraflure.

Conclusion

Si vous êtes prêt à commercialiser un produit dans la chaîne frigorifique et que vous avez besoin d’une solution d’étiquetage, nous pouvons vous aider! Nous avons plus de 50 ans d’expertise dans l’identification de produits !

 

 

 

 

 

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