Chez IMS, nous abordons régulièrement le sujet des imprimantes jet d’encre ! La méthode d’impression jet d’encre comporte de nombreux avantages, comme les impressions en interne, sur demande, avec une grande vitesse d’impression et une qualité d’image exceptionnelle.

Même si les technologies des imprimantes couleurs diffèrent d’une gamme à l’autre, toutes les imprimantes jet d’encre s’adaptent à vos besoins.

Retrouvez un précédent billet dans lequel nous expliquons en détail les avantages de l’impression jet d’encre.

Les encres pour les imprimantes jet d’encre

Les imprimantes jet d’encre peuvent aussi bien utiliser les encres à pigments ou à colorants. Les encres utilisées varient en fonction du modèle de l’imprimante.

Nos Imprimantes jet d’encre à base de colorant :

Nos Imprimantes jet d’encre à base de pigments:

L’encre à colorant

Les encres à colorants sont composées de colorants synthétiques, ou naturels (provenant de plantes par exemple).

Les encres à base de colorants diffusent peu de lumière ce qui permet d’obtenir des couleurs saturées et vives lors de l’impression.  Aussi, l’encre à base de colorant permet une excellente dispersion des couleurs préservant ainsi l’aspect brillant du papier.

Lors de l’impression avec une encre à colorant, les molécules sont réparties de manière homogène sur le papier. Toutefois, les colorants sont sensibles à la lumière et à l’humidité et par conséquent les encres à base de colorants peuvent être à éviter en fonction du projet, car la longévité des impressions peut être réduite dans les applications plus robustes.

Enfin, les cartouches d’encre à base de colorants sont moins coûteuses et sont idéales pour des impressions de bureaux, et dont les impressions ne seront pas disposées dans un environnement risquant d’altérer la qualité des couleurs.

L’encre à pigment

Les encres à pigments contiennent des molécules organiques encapsulées dans une résine synthétique avant d’être placées en suspension dans un liquide. Les molécules des encres à pigment étant plus grosses, elles sont plus résistantes que les encres à colorants et ainsi davantage résistantes aux agressions extérieures : lumière, humidité ozone…

Les encres pigmentées sont beaucoup moins fluides, elles adhèrent et sèchent rapidement sans jamais pénétrer le papier. Avec ce type d’encre, il est également possible de jouer avec les couleurs, les nuances, les dégradés… La précision est meilleure que l’impression avec des encres à colorant.

Enfin, le coût des encres à base de pigment est légèrement plus élevé qu’une imprimante utilisant les encres à base de colorants.

Encre à colorant ou à pigment : comment choisir ?

Il est important de choisir la bonne imprimante qui sera adaptée à vos besoins. En effet, si vos étiquettes doivent résister à des niveaux élevés d’UV, d’humidité ou de produits chimiques, les encres pigmentées sont alors les plus recommandées.

D’autre part, l’encre à colorants sera tout à fait satisfaisante si vos besoins sont pour des graphiques ayant des couleurs vives avec moins de résistance aux UV, à l’humidité ou aux produits chimiques. Celles-ci s’accordent bien avec les produits secs, le matériel, etc…

Gardez à l’esprit que certaines encres à base de colorant sont assez résistantes face à quelques imprimantes jet d’encre, ainsi, tester les associations est parfois la meilleure solution.

Généralement, les cartouches d’imprimantes jet d’encre sont ébréchés, celles-ci doivent donc être utilisées avec l’imprimante correspondante. Il est important de ne pas utiliser d’autres cartouches d’encres que celles indiquées au risque d’endommager votre équipement.

Besoin de conseils sur nos imprimantes ?

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous aider à sélectionner l’imprimante qui répondra le mieux à vos exigences. Contactez- nous !

 

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT