Nous évoluons dans une société dans laquelle la personnalisation est la clé de succès de vos produits, de votre entreprise.

L’emballage de votre produit est votre premier outil marketing, et l’objectif principal est sans doute d’arriver à toucher la cible visée.

Aujourd’hui, de plus en plus de marques personnalisent leurs emballages en fonction du genre : homme ou femme. Cela est rendu possible grâce aux nombreuses possibilités de la personnalisation : forme, design, couleur, typographies, logo, messages, slogans…

La personnalisation est un créneau particulièrement à investir pour attirer de nouveaux consommateurs et les fidéliser. Les consommateurs veulent pouvoir se reconnaitre à travers les emballages de vos produits. Lisez notre billet sur l’importance de l’impact visuel de vos emballages.

Pourquoi personnaliser vos emballages et étiquettes ?

Les hommes et les femmes ont des goûts différents, un emballage peut tout à fait plaire et influencer l’acte d’achat d’une femme alors qu’un homme, lui, ne serait pas du tout attiré par le même produit.

L’être humain réagit de manière spécifique face à un produit, un emballage. Il est connu que les couleurs déclenchent des états d’esprit et des émotions. Voici donc certains des plus connus associé avec des couleurs

L’influence des couleurs

  • Jaune : optimisme et jeune et attractif
  • Rouge : passion, énergie, amour, urgence
  • Bleu : Confiance, sécurité
  • Vert : santé, environnement, calme
  • Orange : agressivité. Appel à l’action
  • Rose : féminin, romantique
  • Noir : Puissant, force, luxe
  • Blanc : Pureté, douceur, liberté
  • Mauve : calme, douceur

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(Source image ©thelogocompany)

Le pouvoir des mots

Les mots inscrits sur vos étiquettes d’emballages peuvent avoir une très grande influence sur vos acheteurs. En effet, un emballage avec inscrit « écologique, biodégradable… » auront un impact plus grand pour certaines personnes et pour d’autres non. Aussi, l’utilisation de réduction, gratuit, nouveau, facile… provoque généralement un comportement différent envers un produit.

Maintenant que nous vous avons présenté certains concepts aidant à la personnalisation de vos emballages, voici quelques exemples de produits visant une cible bien particulière (homme ou femme).

Une bouteille de Coca-Cola spécialement pour les hommes

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La bouteille de Coca-Cola Zéro, dont la canette/ bouteille est noire a été spécialement conçu pour séduire un public masculin. Alors que la version allégée (bouteille ou canette grise) séduisait davantage une cible féminine, la marque a vu une opportunité de toucher les hommes avec un emballage plus sombre, le noir représentant la masculinité, la virilité. Ainsi, la marque, grâce à un changement de couleur et de slogan « Le goût du Coca, mais sans les calories » a réussi à conquérir une cible masculine.

Pinky vodka : la bouteille de vodka pour femme

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Pinky Vodka est une marque de Vodka dont la couleur de la bouteille est rose. Il n’est pas difficile de comprendre que celle-ci vise à toucher une cible féminine. La bouteille pourrait presque être comparée à une bouteille de parfum.

La couleur de la bouteille rose associée à une étiquette noire représente le luxe et la féminité.

Vous aussi, personnalisez vos emballages et étiquettes !

Aujourd’hui, plus que jamais il est primordial de s’adresser à la bonne cible, est-ce votre cas ? Contactez-nous et discutons-en !

 

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