Vous êtes dans la phase de conception de votre emballage et le temps est venu de choisir le design de vos étiquettes? Saviez-vous que 93 % des achats sont basés sur la perception visuelle1?

Boisson, alimentation, nutraceutique, produits ménagers, cosmétique… Dans ces industries, l’étendue de l’offre permet difficilement de se démarquer de la concurrence. Que ce soit grâce à un des manchons thermorétractables ou des étiquettes autocollantes, une identification efficace de vos produits est primordiale! Pourquoi? L’identification permet d’attirer l’œil du consommateur et fait en sorte qu’il choisisse votre produit plutôt que celui du concurrent.

Hormis un logo ou un visuel qui représente votre marque et l’image que vous souhaitez véhiculer, l’aspect psychologique des couleurs a toute son importance. 84,7 % des consommateurs basent la couleur comme un élément déclencheur d’achat1. Dans cet article, découvrez quelle couleur choisir en fonction du comportement que vous souhaitez susciter.

La signification des couleurs pour votre emballage

Choisir une couleur en fonction de l’émotion qu’elle provoque

Les couleurs jouent un rôle psychologique très puissant dans notre quotidien et influencent nos humeurs et nos décisions. Voici un aperçu de leur signification à prendre en considération pour votre design produit.

  • Rouge : une couleur dynamique qui attire l’attention et crée un sentiment d’urgence. Le rouge véhicule l’énergie, le courage, la puissance ou encore la passion. Bon à savoir pour les industries de l’alimentation et des boissons, il stimule aussi l’appétit! Mais faisant partie des couleurs les plus utilisées en packaging, il peut fondre votre produit dans la masse.
  • Orange : couleur de l’amusement, de la sociabilité et de l’aventure. Avec un emballage de cette couleur, on peut s’attendre à passer un moment convivial! Attention, car elle peut également donner une image de produits « low-cost ».
  • Jaune : couleur du soleil qui représente la joie, l’optimisme, le positivisme et la chaleur. Elle peut aussi donner des envies de relaxation et de détente. Lumineuse, elle ressort très bien et capte instantanément le regard du consommateur. Mais elle doit être utilisée avec parcimonie pour ne pas agresser l’œil du client.
  • Vert : rappelle la nature, la fraîcheur, la tranquillité et la sécurité. Le vert est donc parfait pour des produits respectueux de l’environnement ou de la santé. Il symbolise également le renouveau et la croissance.
  • Bleu : couleur la plus utilisée pour les emballages, et ce pour plusieurs raisons! Elle instaure un climat de confiance pour le consommateur : calme, succès, stabilité, loyauté… C’est aussi la couleur de l’ouverture d’esprit, qui stimule la productivité. Cependant, le bleu attire moins le regard que certaines couleurs.
  • Violet : couleur qui inspire la créativité, le mystère et l’imaginaire. On la retrouve également pour des marques de produits haut de gamme ou qui utilisent des symboles de la royauté. Elle peut donc donner une image de produits luxueux.
  • Rose : souvent choisi pour les produits féminins, le rose véhicule la délicatesse, la sensibilité et la compassion. Par ailleurs, elle donne une image ludique et donc, est utilisée pour les jeux ou produits pour enfants.
  • Blanc : la paix, la sérénité, l’innocence et la neutralité sont des émotions transmises par la couleur blanche. Le blanc est employé pour apaiser et donner une image de douceur et de pureté, comme pour les lessives. Elle est souvent associée à une autre couleur.
  • Noir : enfin, le noir représente la discipline, le pouvoir, ou encore la protection. Les marques de luxe l’utilisent pour son élégance et sa sobriété. Elle aussi est souvent accordée à d’autres couleurs.
La signification des couleurs

Choisir une couleur en fonction d’un ingrédient, une saison ou un lieu

La psychologie des couleurs est très importante, mais parfois, il est judicieux de faire abstraction des émotions qu’elles procurent. Instinctivement, le consommateur recherche des produits aux couleurs pour lesquelles il a des repères, c’est-à-dire des couleurs liées aux caractéristiques du produit.

Le design de votre étiquette ou de votre manchon peut donc être conçu pour correspondre à :

  • Un ingrédient : blanc pour les laitages, rouge pour les produits à base de canneberge, jaune pour l’huile, etc.
  • Une saison : vert et jaune pour le printemps, blanc et gris pour l’hiver, etc.
  • Un lieu ou une origine : bleu royal pour les produits fabriqués au Québec, couleurs chaudes pour les produits orientaux, etc.
 

Consultez un expert pour vos étiquettes

Ça y est! Vous avez trouvé les couleurs à utiliser pour faire passer votre message et susciter les émotions que vous souhaitez. Mais comment s’assurer que votre produit ait un impact maximisé sur les tablettes?

A IMS, notre équipe d’experts vous guide vers les meilleures décisions, pour que les couleurs de votre étiquette ou de votre manchon valorisent votre produit et soient à la hauteur de vos objectifs. Technique d’impression, nombre de couleurs, encres, matériaux, composition, finis, films… Nous vous accompagnons pour que l’identification de votre produit soit optimale!

Contactez notre équipe

Sources :

1 https://www.olybop.fr/quelle-est-la-signification-des-couleurs-dans-les-logos/

https://www.industrie-news.com/design-produit-quelle-couleur-de-packaging-fonctionne.html

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Hormis un logo ou un visuel qui représente votre marque et l’image que vous souhaitez véhiculer, l’aspect psychologique des couleurs a toute son importance. 84,7 % des consommateurs basent la couleur comme un élément déclencheur d’achat1. Dans cet article, découvrez quelle couleur choisir en fonction du comportement que vous souhaitez susciter.

La signification des couleurs pour votre emballage

Choisir une couleur en fonction de l’émotion qu’elle provoque

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  • Vert : rappelle la nature, la fraîcheur, la tranquillité et la sécurité. Le vert est donc parfait pour des produits respectueux de l’environnement ou de la santé. Il symbolise également le renouveau et la croissance.
  • Bleu : couleur la plus utilisée pour les emballages, et ce pour plusieurs raisons! Elle instaure un climat de confiance pour le consommateur : calme, succès, stabilité, loyauté… C’est aussi la couleur de l’ouverture d’esprit, qui stimule la productivité. Cependant, le bleu attire moins le regard que certaines couleurs.
  • Violet : couleur qui inspire la créativité, le mystère et l’imaginaire. On la retrouve également pour des marques de produits haut de gamme ou qui utilisent des symboles de la royauté. Elle peut donc donner une image de produits luxueux.
  • Rose : souvent choisi pour les produits féminins, le rose véhicule la délicatesse, la sensibilité et la compassion. Par ailleurs, elle donne une image ludique et donc, est utilisée pour les jeux ou produits pour enfants.
  • Blanc : la paix, la sérénité, l’innocence et la neutralité sont des émotions transmises par la couleur blanche. Le blanc est employé pour apaiser et donner une image de douceur et de pureté, comme pour les lessives. Elle est souvent associée à une autre couleur.
  • Noir : enfin, le noir représente la discipline, le pouvoir, ou encore la protection. Les marques de luxe l’utilisent pour son élégance et sa sobriété. Elle aussi est souvent accordée à d’autres couleurs.
La signification des couleurs

Choisir une couleur en fonction d’un ingrédient, une saison ou un lieu

La psychologie des couleurs est très importante, mais parfois, il est judicieux de faire abstraction des émotions qu’elles procurent. Instinctivement, le consommateur recherche des produits aux couleurs pour lesquelles il a des repères, c’est-à-dire des couleurs liées aux caractéristiques du produit.

Le design de votre étiquette ou de votre manchon peut donc être conçu pour correspondre à :

  • Un ingrédient : blanc pour les laitages, rouge pour les produits à base de canneberge, jaune pour l’huile, etc.
  • Une saison : vert et jaune pour le printemps, blanc et gris pour l’hiver, etc.
  • Un lieu ou une origine : bleu royal pour les produits fabriqués au Québec, couleurs chaudes pour les produits orientaux, etc.
 

Consultez un expert pour vos étiquettes

Ça y est! Vous avez trouvé les couleurs à utiliser pour faire passer votre message et susciter les émotions que vous souhaitez. Mais comment s’assurer que votre produit ait un impact maximisé sur les tablettes?

A IMS, notre équipe d’experts vous guide vers les meilleures décisions, pour que les couleurs de votre étiquette ou de votre manchon valorisent votre produit et soient à la hauteur de vos objectifs. Technique d’impression, nombre de couleurs, encres, matériaux, composition, finis, films… Nous vous accompagnons pour que l’identification de votre produit soit optimale!

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Sources :

1 https://www.olybop.fr/quelle-est-la-signification-des-couleurs-dans-les-logos/

https://www.industrie-news.com/design-produit-quelle-couleur-de-packaging-fonctionne.html

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