Vous produisez ou commercialisez des produits à base de cannabis au Canada?

Depuis l’entrée en vigueur de la législation de vente de cannabis et ses produits dérivés au Canada en 2019, les plus grands joueurs de l’agroalimentaire et du cosmétique, tout comme les plus petits entrepreneurs se lancent dans ce commerce fructueux. Le marché du cannabis aurait rapporté 43,5 milliards de dollars au PIB Canadien entre sa législation et fin 20211.

Cependant, l’industrie du cannabis reste très réglementée pour assurer la sécurité des consommateurs. De ce fait, un vrai casse-tête se présente lorsque le moment vient de développer l’emballage et l’étiquetage des produits de cannabis.

Dans cet article, IMS vous guide et vous livre les solutions pour faire un lancement de produit de cannabis sans-faute!

Détail de l'étiquette

Exigences et réglementation pour l’étiquetage de produits de cannabis

Contrairement à nos voisins américains, où les produits aux designs créatifs et captivants fleurissent sur le marché des états ayant légalisé la vente des produits dérivés du cannabis, le Canada a pris des mesures très conservatrices.

Le gouvernement, plus précisément Santé Canada, exige que l’emballage soit explicite, neutre et précis. Les étiquettes doivent être en français et en anglais. Un certain nombre d’éléments doit obligatoirement être présent sur l’emballage.

Quels éléments doivent figurer sur les emballages de produits de cannabis?

  1. Symbole normalisé Canada affiché sur le devant du produit
  2. Nom de marque ou logo
  3. Timbre d’acisse dépendant de la province ou territoire
  4. Étiquette avec la teneur en TCH et CBD à l’achat et une fois activé
  5. Étiquette avec la mise en garde relative à la santé, sur fond jaune
  6. Étiquette avec les informations complémentaires : type cannabis, poids, conditions d’entreposage, coordonnées etc.
  7. Étiquettes avec la liste des ingrédients
  8. Si comestible, étiquette avec les valeurs nutritives
  9. Renseignements optionnels : date limite, précautions supplémentaires, etc.
Emballage
Étiquette du contenant

Images et plus d’infos sur Santé Canada

Impression et application d’étiquettes pour les produits de Cannabis

Maintenant que vous connaissez les règles à suivre pour l’étiquetage de vos produits à base de cannabis, vous aimeriez savoir comment obtenir ces étiquettes?
En fonction de votre taille, de votre capacité ou de votre budget, IMS vous fournit les solutions pour votre projet d’étiquettes.

Nouvelle entreprise avec de petits volumes d’impression

Vous venez de lancer votre startup et ne connaissez pas encore le volume de la demande? Votre capacité de production est modeste et votre budget limité?

La solution : IMS vous procure le matériel nécessaire pour imprimer et appliquer vos étiquettes en toute autonomie. Notre équipe vous fournit les étiquettes vierges, l’imprimante couleur, les cartouches d’encre et même le logiciel d’étiquetage. Ainsi, vous gérez votre projet d’étiquettes de A à Z dans le respect de votre budget. Demandez un devis.

Les avantagesVous êtes totalement indépendant pour mener à bien votre projet d’étiquetage et ne dépendez pas des délais d’un fournisseur. Vous pouvez tester plusieurs designs avant de lancer l’impression. Vous imprimez exactement le nombre d’étiquettes nécessaire et réduisez ainsi votre inventaire et le gaspillage. Vous respectez plus facilement votre budget.

Entreprise en pleine croissance avec des moyens volumes d’impression

Votre entreprise a déjà quelques années d’expérience et vous êtes en pleine croissance? Votre demande augmente et vous devez adapter votre capacité d’étiquetage?

La solution : IMS vous fournit une partie du matériel : les étiquettes préremplies avec les informations réglementaires (modèles officiels d’étiquettes pour le cannabis), l’imprimante thermique, les rubans et le logiciel d’étiquetage. De votre côté, vous n’avez qu’à imprimer les informations variables (logo, ingrédients, poids…) sur l’étiquette réglementaire et l’appliquer. Demandez un devis.

Les avantagesVous n’avez pas à vous soucier de l’aspect réglementaire de votre étiquette, IMS s’en charge. Vous pouvez utiliser les étiquettes réglementaires pour différents produits, en adaptant uniquement les informations variables. Vous limitez ainsi le gaspillage, êtes plus flexible et réduisez vos coûts.

Entreprise mature avec de gros volumes d’impression

Votre entreprise est une grande industrie déjà bien implantée? Vous vous attendez à une forte demande et avez de grandes capacités de production?

La solution : IMS s’occupe de tout! Vous nous envoyez le visuel de votre étiquette, puis nous imprimons vos étiquettes en flexographie dans notre usine de Saint-Laurent. Enfin, nous livrons vos étiquettes dans votre entreprise au Québec, en Ontario et dans tout le Canada. Demandez un devis.

Processus d'impression

Les avantages : Vous pouvez faire imprimer de grands volumes d’étiquettes flexographiques pour faire face à votre demande. Vous ne vous souciez de rien et pouvez vous concentrer sur d’autres projets.

Conseil et accompagnement pour l’étiquetage du cannabis

Dans un secteur d’activité aussi réglementé que le cannabis, aucun faux-pas n’est permis pour assurer la commercialisation de votre produit. Depuis plus de 60 ans, IMS reste à l’affût des nouvelles législations pour accompagner au mieux les projets d’étiquetage et d’identification de ses clients de toutes industries.

Notre équipe vous conseille dans le développement d’une étiquette adaptée à votre produit de cannabis, que ce soit une étiquette numérique imprimée par vous, ou une étiquette flexographique imprimée par nous. Taille et forme de l’étiquette, papier, colle et encre… Rien ne sera laissé au hasard.

Nous personnalisons également l’équipement choisi selon votre système de production et pouvons vous aider à implanter l’automatisation de votre chaîne de production avec des imprimantes et imprimante-applicatrices automatiques ou semi-automatiques.

Prenez contact avec nos experts pour lancer votre projet d’étiquetage de produits de cannabis!

À LIRE
ÉGALEMENT