Un emballage flexible est un ensemble de films plastiques collés ensemble, qui forment donc une poche ou un film résistant, conforme aux régulations, avec un résultat souvent très esthétique. C’est une des solutions de packaging qui devient de plus en plus présente sur les tablettes, et pour cause, elle attire l’œil tout en offrant de nombreux avantages.

Au niveau de la production, il est possible de coller les films ensemble juste par la chaleur (les différents films plastiques « fondent » et se collent), ou d’utiliser un adhésif. Une autre décision importante à prendre suit : le choix de l’adhésif. Acrylique ou à base de caoutchouc? Les deux ont des propriétés différentes, et peuvent donc répondre à de nombreux besoins.

L’acrylique est l’adhésif le plus utilisé aujourd’hui. Il est durable, sa couleur et transparence le sont aussi, et il propose une bonne résistance à la température. Les adhésifs à base de caoutchouc sont aussi appelés « hot melts », puisqu’ils sont chauffés et fondus avant d’être appliqués aux substrats. Au départ peu fréquent dans le monde de l’emballage flexible, ils gagnent en popularité. Le collage est plus fort et plus résistant avec ce type d’adhésif, et peut donc résister à l’eau.

Dans tous les cas, il faut garder en tête comment sera utilisé le produit et déterminer les résistances nécessaires de l’emballage. Le produit doit-il passer aux micro-ondes? À quelles températures sera-t-il exposé? Qu’en est-il de l’humidité? L’adhésif doit-il rester transparent? Certains peuvent blanchir ou devenir jaune exposé au soleil ou à de l’humidité.

Choisir le bon adhésif a donc une importance cruciale pour votre emballage, tout comme le choix des films plastiques. L’acrylique et les adhésifs à base de caoutchouc ont chacun leurs avantages. Choisir le bon est une des étapes sur la route du succès de votre emballage flexible.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT