Les étiquettes thermorétractables, qu’on connaît aussi sous les noms de « sleeve » ou de « manchon », gagnent en popularité dans plusieurs industries, mais elles semblent particulièrement faire leur place dans le marché de l’alimentation. Un des produits qu’on voit de plus en plus habillés d’une sleeve sont les boissons laitières. Ce n’est pas un hasard, plusieurs raisons font de l’étiquette thermorétractable un choix profitable et sensé pour ce type de produits. Dans le présent billet, il est question du facteur plaisir ou, plus précisément, de l’appel à l’émotion.

Le facteur plaisir

L’industrie alimentaire est plus que jamais à la recherche de nouvelles stratégies en matière d’emballage et d’étiquetage. Les producteurs de l’industrie laitière, par exemple, ont compris depuis un bon moment déjà qu’il ne suffisait pas d’offrir des produits frais, bons au goût et bons pour la santé pour se tailler une part de marché. Les gens aiment qu’on fasse appel à leurs sens. Et en magasin, le sens de la vue est sollicité bien avant le goût.

Ce fait a été mis de l’avant dans une étude réalisée en 2010 par MarketForce, spécialiste de l’intelligence consommateur. Quand on leur a demandé pourquoi ils essayaient de nouveaux produits, les quelque 6000 répondants du sondage ont répondu en majorité que c’était parce que « le produit avait attiré leur regard ». Cette réponse était la plus populaire pour les boissons et les grignotines. Les spécialistes de la mise en marché l’ont compris.

Remarquez bien la prochaine fois que vous visiterez un supermarché. L’allée des produits laitiers regorge d’emballages attrayants aux couleurs vives. Le contexte s’y prête parfaitement, puisque nombre d’entre eux sont vendus en portions individuelles. Or, en magasin, les portions individuelles sont souvent ciblées par les acheteurs impulsifs dont le critère principal est l’apparence visuelle du produit comme je le mentionnais plus haut.

La sleeve, qui peut recouvrir un contenant « de la tête au pied » sur 360 degrés, devient un outil rêvé pour tirer avantage de l’attrait de l’emballage avec une étiquette au design stimulant épousant les contours des contenants aux formes les plus éclatées. On est loin du berlingot!

Dans un prochain billet consacré également à la sleeve et aux produits laitiers, je vous démontrerai à quel point l’étiquette thermorétractable peut être favorable aux opportunités de cobranding.

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