La première lecture d’un code à barres au point de vente eut lieu au Marsh Supermarket dans la ville de Troy en Ohio le 26 juin 1974. Il fut utilisé pour procéder à la vente d’un paquet de 10 gommes à mâcher Wrigley. Depuis cet événement, des trillions de lectures eurent lieu non seulement pour le commerce de détail, mais aussi dans un nombre inimaginable d’endroits pour effectuer des transactions, de l’identification, de la traçabilité et plus encore.
Modeste code, impact majeur
Il est aujourd’hui pratiquement impensable d’imaginer un produit, un colis, des fournitures ou tout autre objet manufacturé sans un code à barres. Ce modeste code a un impact direct sur la productivité de votre entreprise, son service à la clientèle et la gestion de ses ressources.
Particulièrement dans le milieu manufacturier et de la logistique du transport, la lecture du code à barres est au centre des activités de production, d’inventaire et de traçabilité. Sa lecture combinée à des bases de données permet de répondre à des questions importantes telles que :
– Y a-t-il assez de marchandises en stock dans l’entrepôt X pour une commande donnée?
– Est-ce qu’un paquet est arrivé à destination?
– La marchandise est-elle dans le bon camion vers la bonne destination?
– Est-ce que la description et le prix associé à ce code à barres sont exacts?
– Avons-nous assez de fournitures pour la production de la semaine?
– Qui travaille sur la production de l’article X?
L’indispensable outil : le lecteur optique
La réponse à ces questions provient de systèmes d’information qui ont pour donnée de départ la capture d’un code à barres par un lecteur. Cette action, traditionnellement accompagnée d’un « bip » si familier, peut se faire dans des conditions et contextes très variés : dans des entrepôts poussiéreux, en plein air, dans des réfrigérateurs, sur une chaine de production, etc. C’est pourquoi il importe de faire un choix de lecteur de codes à barres adapté pour le contexte de son utilisation.
La capture de données, une solution globale
Le lecteur n’est toutefois qu’une composante faisant partie d’une solution globale de capture de données composée de lecteurs optiques ou de caméras, d’équipements informatiques, de logiciels, de bases de données tous déployés en fonction de processus d’affaires définis.
Une solution de capture de données n’a pas à être complexe outre mesure, mais à coup sûr nécessitent du conseil et de la planification. Chaque solution doit être adaptée à vos processus d’affaires et à vos réalités sur le terrain.
Avec l’introduction des téléphones intelligents, plusieurs solutions basées sur ces appareils commencent à vouloir poindre dans le marché. Ces nouvelles solutions ouvrent de nouvelles possibilités, mais sont-elles adaptées à vos besoins? Sont-elles assez robustes?
C’est pourquoi avant d’implanter une solution de gestion d’inventaire, de traçabilité, de livraison ou une autre application mettant en vedette un code à barres, prenez contact avec un conseiller de chez IMS. Nos experts sont à la fine pointe des développements dans le domaine et testent les solutions en réponse à vos besoins les plus exigeants et seront à même de vous accompagner avec une vue d’ensemble de votre projet. Bénéficiez de l’expertise d’IMS pour vos projets d’acquisition de données et faites le bon choix, la première fois.