Jeudi 3 octobre, à l’occasion du séminaire « We Can Read It », IMS  et Cognex réunissaient des professionnels de l’industrie et du domaine pharmaceutique pour présenter les technologies Cognex. Les produits en question, les lecteurs de codes à barres de la série DataMan, sont des références, réputés pour leur fiabilité, leur robustesse et leur efficacité et utilisés par Amazon, par exemple.

Que peut vous apporter la technologie Cognex?

Le DataMan répond à 4 besoins primordiaux quant à la lecture de code-barres :

  • Il améliore la lecture et le décodage (99.9% de lectures !) grâce aux puissants algorithmes Cognex;
  • Il permet de comprendre, dans le cas échéant, pourquoi le code n’a pas été lu dans le cas d’un no-read, grâce à un système de sauvegarde d’images des cas non-lus;
  • Il permet de diminuer les coûts de maintenance grâce à sa robustesse;
  • Il est facile à installer et à paramétrer grâce aux logiciels Cognex et à des fonctions avancées comme « Optimize Brightness et « Optimize Focus ».

Ces lecteurs peuvent lire les codes 1-D, 2-D à des vitesses inégalées. Avec sa technologie VSoC (« Vision System on a Chip »), le lecteur DataMan 503 possède une capacité d’acquisition d’images ultra rapide pouvant atteindre 1000 images par seconde!

Pour réaliser cela, les lecteurs DataMan profitent de plus de 30 ans d’expertise de Cognex en prise d’image pour leurs produits de vision hautement spécialisés. Au lieu de scanner l’image avec un laser, le lecteur DataMan prend une photo puis traite l’image pour trouver le code, et décode le code à barres. Grâce à l’algorithme Cognex, les lecteurs décodent les informations même quand le code est endommagé, positionné de travers, barré ou même quand l’angle de lecture est très important.

Aux lecteurs DataMan s’ajoutent de nombreuses fonctionnalités et accessoires qui permettent d’améliorer ses performances et d’obtenir le processus qui sera le plus adapté à la situation. La technologie de lentille liquide peut par exemple être une solution efficace pour les situations où la distance entre le lecteur et l’objet est variable. Comme l’œil humain, la lentille s’adapte et fait un « autofocus » pour décoder le code de manière optimale.

 

Les lecteurs DataMan se déclinent en de nombreuses options pour différents usages, de la lecture grâce à une douchette pour un inventaire à un lecteur fixe sur un convoyeur rapide dans une usine. Dans tous les cas, il y a un lecteur DataMan adapté à votre situation, et IMS se fera un plaisir de vous les présenter.

Plus que des lecteurs très performants, Cognex offre aussi des solutions logicielles pour optimiser et faciliter l’utilisation de ces lecteurs de grande qualité. Nous vous en parlerons très vite dans un prochain article, avec un blogueur invité de chez Cognex!

Merci à tous ceux présents lors de ce séminaire très instructif. Et vous, qu’en avez-vous pensé?

 

À LIRE
ÉGALEMENT