Sur les presses flexographiques, les encres sont souvent à base de solvant. Le procédé est simple, il suffit d’appliquer une encre d’une couleur, de la sécher avec un sécheur à air chaud, puis d’appliquer une encre d’une autre couleur et ainsi de suite. Ce procédé est optimisé avec des installations qui prennent en compte cette nécessité de séchage.
Mais depuis quelques années, des nouvelles méthodes et de nouvelles encres ne nécessitent plus ces sécheurs à air chaud.
Comment fonctionnent ces encres sans solvant ?
Ces nouvelles encres s’appellent encres EB ou UV. Ce sont des encres à séchage ultraviolet (UV) ou par faisceau d’électrons (EB). La composition est bien différente des encres traditionnelles puisqu’elles ne comportent pas de solvants, mais des photoamorceurs qui, au contact des rayons ultra-violets ou d’électrons, déclenchent une réaction de polymérisation en chaîne. Concrètement, la réaction se fait en l’espace de moins d’une seconde et fait que l’encre sèche de manière quasi instantanée.
Plus besoin des sécheurs à air chaud entre chaque station, mais juste d’un flash d’UV ou un faisceau d’électrons en fin d’impression pour être sûr que toutes les encres soient bien figées.
Quels sont les avantages de ces nouvelles encres, alors ?
Le premier avantage est bien sûr dans la perte des sécheurs à air chaud. C’est moins d’équipement, donc moins d’entretien et de risques de panne, et une plus grande rapidité d’impression. Mais ces nouvelles encres, parce qu’elles sont aussi sans solvant, s’avèrent plus « vertes ». Dans une optique de développement durable, ces encres sans solvants peuvent être une solution intéressante, d’autant plus que les législations sur les encres avec solvants deviennent de plus en plus sévères. Et ce, même si leur grande solidité pose des problèmes au stade du recyclage et du désencrage.
Chez IMS, nous avons fait le choix des encres à séchage UV avec une presse flexographique Mark Andy Performance Series P7. De cette manière, nous pouvons offrir un résultat optimal et rapidement, avec des encres plus vertes, sans solvant.