La fraicheur d’un produit est un des éléments clés pour le consommateur, et d’autant plus quand il s’agit de produits comme les fruits de mer ou le poisson. Ici, la fraicheur est la garantie d’un produit sûr et de qualité.

Pour des produits si sensibles, la traçabilité est primordiale. Et aujourd’hui, un des meilleurs moyens de suivre, tracer et s’assurer de la fraicheur et de la provenance d’un produit tient dans un petit carré : le code QR.

Dans un marché de l’État de Washington, le code QR est utilisé à ces fins. Un code-barres accompagne le produit sur les boîtes et même sur les menus des restaurants alentour. De cette manière, les consommateurs ont un aperçu d’où le produit vient, où il a été pêché. Dans une industrie où les consommateurs ont souvent des suspicions quant à l’origine des produits, les codes QR offrent transparence et traçabilité, et donc un regain de confiance.

Ce programme a été lancé il y a plus d’un an et a remporté un grand succès : 300 scans par jour dans les premiers mois. Cette donnée nous montre deux choses : il existe un fort intérêt des consommateurs pour en savoir plus sur l’origine des produits qu’ils consomment, et le code QR est un bon moyen pour assurer la traçabilité et rendre les informations facilement accessibles à tous. En effet, il suffit d’un scan rapide avec un téléphone intelligent, et le tour est joué!

Même si aujourd’hui, le nombre de scans par jour dans ce marché a baissé et ces codes QR sont moins utilisés, cet exemple – pour l’instant isolé – montre l’importance du code-barres. Non seulement il aide les producteurs, fournisseurs et acheteurs à identifier leurs produits, mais l’information concerne et intéresse aussi le consommateur final.

Surtout, cet exemple peut s’appliquer à de nombreuses autres industries, comme pour les fruits et légumes, la viande, et tous les autres produits où la fraicheur est primordiale.

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