Les adhésifs ont toujours été un problème pour le recyclage. La colle apposée au papier n’est pas recyclable, alors que le papier l’est. Il fallait donc trouver un moyen pour que les adhésifs derrière les étiquettes soient recyclables ou ne contaminent pas le papier recyclé. Et on doit cela aux timbres et à la poste américaine!
Ces adhésifs conformes aux recyclages (RCA en anglais) ont été développé notamment parce que les timbres étaient un problème dans le processus de recyclage. Des tests ont donc été développée pour trouver des adhésifs « pressure sensitive » recyclables ou bénins pour l’environnement (EBA, en anglais). Suite à ces découvertes, les applications pour les étiquettes « pressure sensitive » se sont avérées nombreuses. Et cette trouvaille provoquée par les timbres a des conséquences importantes sur le recyclage du papier en général, grâce à USPS qui a pris le problème au sérieux.
Malheureusement, même si on pourrait penser que ces produits feraient l’unanimité, ce n’est pas le cas. Ce type d’adhésif RCA ou EBA n’est pas encore utilisé partout. Pourquoi ? C’est une question de coût il semblerait.
Adopter une technologie meilleure pour l’environnement reviendrait un peu plus cher, ce qui freinerait les responsables des marques et du packaging.
Il est dans tous les cas bons de savoir que des alternatives plus vertes existent, et qu’elles devraient être de plus en plus utilisées au fil du temps et des innovations. En attendant, nous pouvons remercier USPS pour l’initiative!