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UPM Raflatac, producteur d’étiquettes autocollantes, a récemment publié un papier blanc faisant état que l’emballage transparent générait de fortes ventes dans le domaine alimentaire. Le document cite des études menées par l’Université Clemson et l’institut graphique et d’emballage du Sonoco Institute concernant la réaction des consommateurs aux différents types d’emballages.

Parmi les conclusions sur la comparaison des emballages de carton et les emballages double coques en plastique PET dans le domaine alimentaire, on retrouve les faits suivants : le PET obtient 675% plus de contacts visuels et 343% de moments d’attention plus longs. On y découvre aussi que la décision d’achat s’effectue 40% plus rapidement et 4 fois plus fréquemment que les produits emballés dans du carton. Clairement, l’emballage transparent PET, c’est vendeur.

L’étude de l’Université Clemson qui utilise la biométrie avec le suivi oculaire (REM), le flux sanguin et la réaction cutanée pour mesurer la réaction des participants démontre aussi que 69% des produits achetés ne sont même pas regardés avec attention. Les emballages translucides toutefois procurent une meilleure chance d’attirer le premier regard car ils laissent transparaître le côté attrayant de la nourriture et son état de fraîcheur comparativement aux emballages opaques.

Dans le domaine alimentaire, même une petite ouverture dans un emballage est plus efficace qu’un emballage entièrement opaque, peu importe son aspect esthétique. Cela dit, pas tous les produits sont avantagés lorsque montrés à nu, comme les aliments produisant de la poussière, qui brisent ou sujet à la séparation de son huile.

Certes ajouter de la transparence à l’emballage (emballage flexible, étiquette sleeve) peut avoir un impact sur le coût. Si votre produit s’y prête, l’ l’emballage double coque PET est une option intéressante. Il est entièrement transparent, disponible dans divers formats génériques et complètement recyclable.

Vous pourriez aussi améliorer la présentation par l’utilisation d’une étiquette transparente. Cela peut être très utile particulièrement en réponse à des requis réglementaires dans le domaine alimentaire qui exige sur l’emballage de plus en plus d’informations au sujet des contenus. Une étiquette transparente vous donne accès à plus d’espace d’affichage sans pour autant encombrer la surface visuelle. Certaines étiquettes transparentes sont si minces (moins d’un millimètre) qu’elles se fondent avec l’emballage lui-même, procurant à l’emballage PET encore plus d’élégance et de richesse.

Selon le livre blanc, 50% des consommateurs désirent voir le produit à travers son emballage et jugent le produit par son apparence et non sa date de péremption. En se basant sur ces résultats d’étude, revisiter votre ligne de produits pour évaluer la pertinence d’utiliser un emballage transparent dans le futur serait à considérer.

N’hésitez pas à fait appel à notre expertise pour vous accompagner dans cette évaluation. IMS offre plusieurs options dans le domaine dont les emballages PET et les solutions d’étiquettes transparents pour vous aider à faire croître vos ventes.

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