Chaque année, des centaines de nouveaux produits de vin, bière, spiritueux et autres breuvages alcoolisés sont lancés sur le marché. Que ce soient de nouveaux arrivages ou de nouvelles saveurs, les consommateurs se font continuellement proposer de belles découvertes. Ajoutez aussi l’arrivée de petits producteurs qui arrivent sur le marché avec leurs propositions en édition limitée.
Sortir du lot et séduire les consommateurs
Il y a belle lurette que les simples étiquettes monochromes apposées sur des bouteilles transparentes génériques ne suffisent plus, quoique pour certains produits, cela pourrait être un truc efficace. Mais comme dans l’art de la table, boire doit aussi séduire le regard et proposer une expérience.
L’innovation dans le domaine de l’identification de produit et de l’emballage ou du packaging, comble ce besoin de séduction et porte le design des vins et spiritueux à un autre niveau.
Prenez pour exemple l’entreprise suédoise de spiritueux Absolut qui en collaboration avec le vignoble néo-zélandais Brancott Estate Wines ont créé un mélange vodka et vin nommé « Absolute Tune ».
À part le traitement tout noir spécial de la bouteille, le produit présente une « veste » thermo rétractable (shrink sleeve) couvrant la moitié supérieure de la bouteille, soit le détail doré du haut de cette dernière.
Telle une chemise, la sleeve habille le haut du corps de la bouteille. L’extérieur de cette chemise blanche présente à sa base une bande dorée. En place et lieu d’une boutonnière, une languette à déchirure facilite l’ouverture nette du manchon à la verticale jusqu’au bouchon. La chemise s’ouvre pour révéler les superbes détails dorés de son revers et du fini de la bouteille.
Votre prochain produit
Cet exemple d’élégance démontre une utilisation créative sensée de la shrink sleeve pour les vins, les spiritueux et autres breuvages alcoolisés. Autant il est ludique de s’amuser à ouvrir le produit et facile de recycler la pellicule plastique une fois ouverte.
Les manchons thermo rétractables sont adaptés pour l’identification de vos produits de grande distribution, à édition limitée, corporatifs ou événementiels tel le Nouvel An. N’hésitez pas à exploiter le verso de la pellicule pour pousser encore plus loin votre concept.
J’espère que cet exemple aura stimulé votre imagination :). Au plaisir d’apprécier votre prochain design de bouteille!