Les emballages ont toujours été un levier incontournable pour toute entreprise qui fabrique ou vend des produits. Vos emballages doivent faire partie intégrante de votre stratégie marketing et surtout doivent s’adapter aux nouvelles tendances du marché.

Nous avons évoqué, dans un précèdent billet de blogue, l’importance de l’impact visuel de vos emballages pour les milléniaux. Nous allons traiter aujourd’hui de la façon dont vos emballages impactent la stratégie marketing de votre entreprise. Un emballage innovant et réussi peut contribuer au succès de votre produit et à la croissance de vos ventes.

Les fonctions de l’emballage

La fonction d’un emballage est de protéger le produit des dommages qui peuvent être causés par l’extérieur (transports des usines au magasin, exposition dans les rayons…).

Cependant, les consommateurs sont au cœur des préoccupations des fabricants. Ces derniers souhaitent aujourd’hui proposer des emballages innovants, attractifs et pratiques, qui répondent à leurs attentes (emballage respectueux de l’environnement, recyclable…).

Soyez différent !

Un emballage innovant et différent est le meilleur moyen de se distinguer de vos concurrents. Nous pouvons nous apercevoir que les consommateurs sont prêts à payer le prix fort pour acquérir un produit dont l’emballage est original et fonctionnel.

Repenser sa stratégie marketing pour s’adapter aux nouvelles tendances

La commercialisation de produits étant grandissante, il devient donc nécessaire de se distinguer. Votre emballage doit transmettre le bon message et s’adresser à vos cibles, les consommateurs doivent se retrouver dans vos produits. Voyons plus en détails quelques-unes de ces tendances :

Les emballages écologiques et respectueux de l’environnement :

Depuis ces dernières années, nous assistons à une prise de conscience écologique qui influence notre manière de consommer.

La génération des millénaires a d’ailleurs largement contribué à cette évolution. Ils sont en effet particulièrement friands des emballages éco-responsables. Retrouvez notre dernier billet publié abordant le sujet « Votre emballage parle-t-il de la santé et d’environnement ? ».

Ainsi, n’hésitez pas à mettre en avant sur vos emballages les matériaux utilisés et la façon dont vous concevez vos produits qui peuvent être un avantage concurrentiel.

Enfin, les « greens » consommateurs sont disposés à dépenser plus pour acheter un produit qui utilise moins d’énergie et de ressources naturelles pour produire.

La brasserie SaltWater, installée à Delray Beach en Floride a profité de cette tendance pour concevoir un emballage de bière biodégradable et comestible pour préserver les fonds marins.

Emballage biodégradable et comestible

©SaltWater

Démarquez-vous grâce aux graphiques et couleurs

Comme nous l’avons évoqué dans notre billet précédent, votre emballage doit être impactant visuellement et transmettre un message pertinent et unique.

Choisissez des couleurs qui vous ressemblent (soyez cohérent avec votre image de marque et vos objectifs).

Les graphiques de votre emballage peuvent véhiculer des messages différents en fonction des consommateurs. Ainsi, c’est pour cette raison que la façon dont vous concevez vos emballages doit s’imbriquer dans votre stratégie marketing.

Surfez sur les tendances 3.0 : Les emballages connectés

Véritable stratégie marketing, ces types d’emballages sont particulièrement tendance actuellement ! L’objectif étant d’attirer le consommateur grâce à son aspect ludique tout en restant informatif, par exemple avec la diffusion d’informations en temps réel, comme les informations relatives aux apports nutritionnels. Le consommateur, quant à lui, aura la possibilité de vérifier l’authenticité du produit, sa traçabilité etc…

Aussi, ceux-là permettront à plus ou moins moyen terme de mieux comprendre les habitudes de consommation des consommateurs.

La gamme de poisson surgelé de l’enseigne Mila a profité de cette nouvelle tendance. Elle a créée un emballage de poisson qui bouge lorsque des clients s’approchent. L’objectif étant d’attirer l’œil mais aussi d’évoquer la qualité du produit.

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