Automatiser votre processus d’étiquetage apporte de nombreux avantages, tant sur votre productivité que sur l’uniformité et la précision de votre production. Plusieurs solutions s’offrent à vous : applicateur d’étiquettes, imprimante-applicatrice, automatique ou semi-automatique. Mais laquelle choisir?

Quel que soit votre choix, les avantages de ces équipements sont nombreux. Ces installations solides et ingénieuses permettent d’obtenir une solution sur mesure pour tous les besoins, qu’importe leur complexité.

Pourquoi investir?

  • Une application de grande précision, personnalisable avec des paramètres poussés.
  • Une meilleure maîtrise des paramètres de production permettant une reproduction durable des processus, des ajustements maîtrisés et paramétrisés et la traçabilité des articles et commandes.
  • Une qualité accrue grâce à la répétabilité en position, le contrôle qualité en ligne et la réduction des erreurs humaines.
  • Une vitesse d’application impressionnante, même dans les cas de multiples produits à étiqueter.
  • Un moyen efficace pour intégrer à votre système de production l’application des étiquettes.
  • La possibilité d’automatiser une partie de votre processus dans votre chaîne de production ou votre convoyeur.
  • Un besoin en main d’œuvre réduit pour pallier la pénurie d’opérateurs, baisser le coût par application d’étiquette et ainsi amortir le retour sur investissement.

 

Applicatrice d’étiquettes pour automatiser votre pose d’étiquettes

1. les applicatrices semi-automatique

L’applicatrice est un système d’étiquetage qui va appliquer votre étiquette autocollante sur le contenant. Cette solution requiert une impression de vos étiquettes en amont, leur stockage et de les placer dans les applicatrices. Elle sépare l’étiquette du papier support et applique ensuite les étiquettes sur le produit de manière permanente. L’applicatrice fonctionne parfaitement avec des étiquettes « pressure sensitive », ce qui réduit le temps de maintenance nécessaire par un opérateur.

Pourquoi choisir cette solution :

  • La vitesse d’application des étiquettes autocollantes qui peut atteindre 40 mètres par minute.
  • Avec l’ajout d’un encodeur, l’applicatrice peut être parfaitement synchronisée à votre convoyeur existant afin d’automatiser votre processus.
  • Cette solution est adaptée aux budgets de petites usines.

Ce qu’il faut savoir :

  • Cette solution ne permet pas d’appliquer des informations variables. Il est cependant possible d’ajouter un codeur thermique à l’applicatrice afin d’imprimer un numéro de lot et/ou la date et l’heure sur l’étiquette avant son application.
  • Elle nécessite de prévoir précisément les besoins en production et s’assurer d’avoir le bon nombre d’étiquettes pour chaque produit avant la mise en production.
Le choix d’IMS : l’Autolabe 550S, équipement automatisation

Le choix d’IMS : l’Autolabe 550S

2. Les applicatrices automatique

Cette solution hybride consiste à intégrer votre applicatrice d’étiquettes dans votre chaîne de production ou votre convoyeur, directement après l’étape d’impression.

Pourquoi choisir cette solution :

  • Vous pouvez allier la capacité d’impression d’une imprimante standard, à la capacité d’application d’une applicatrice standard.
  • L’applicatrice automatique ne nécessite aucune intervention humaine sur la phase d’impression et d’application des étiquettes.

Ce qu’il faut savoir :

  • Cet équipement est plus coûteux.
  • Les applicatrices automatiques sont adaptées aux chaînes de production déjà bien automatisées.

Le choix d’IMS : la Nita XP100

Imprimante-applicatrice, un équipement permettant l’automatisation de A à Z

3. Les imprimantes-applicatrices semi-automatique

L’imprimante-applicatrice est un équipement prenant en charge votre processus d’étiquetage de A à Z. On l’appelle aussi “Print and Apply”. Impression, séparation de l’étiquette du papier support et application, tout y est prévu pour optimiser votre processus et gagner du temps, tout en offrant un étiquetage de très grande qualité.

Pourquoi choisir cet équipement :

  • L’imprimante-applicatrice permet l’impression des étiquettes en temps réel, c’est-à-dire au moment où leur application est désirée. Elle est particulièrement adaptée à l’impression d’informations variables telles que la date de production, le poids du produit, le numéro de lot ou encore le code barre.
  • Cette solution évite les pertes d’étiquettes non utilisées puisque seule la quantité requise pour une production est imprimée.

Ce qu’il faut savoir :

  • Par son fonctionnement, la cadence d’étiquetage est plus limitée. Cette solution est donc à éviter si votre chaîne de production ou convoyeurs ont un nombre de produits à la minute élevé!
  • Elle demande l’intervention d’un opérateur pour manipuler les produits à étiqueter.
Le choix d’IMS : la Cab Squix S1000, automatisation équipement

Le choix d’IMS : la Cab Squix S1000

4. Les imprimantes-applicatrices automatiques

Cette dernière méthode s’intègre à votre chaîne de production ou à votre convoyeur pour assurer un processus totalement automatisé.

Pourquoi choisir cet équipement :

  • En plus des avantages de l’imprimante-applicatrice semi-automatique, elle permet d’indiquer de l’information variable, mais avec une plus grande cadence d’étiquetage que sa version semi-automatique.
  • Elle ne nécessite aucune intervention humaine en dehors de l’entretien.

 

Ce qu’il faut savoir :

  • Cette solution peut être plus coûteuse, mais vous n’avez pas besoin d’imprimer vos étiquettes en externe ni d’acquérir une imprimante en plus de votre applicateur.
Le choix d’IMS : la Nita STA-616

Le choix d’IMS : la Nita STA-616

Vous avez fait votre choix?

Choisir entre une applicatrice, une imprimante-applicatrice ou une applicatrice automatique peut être complexe, car ces deux solutions sont très techniques. Votre choix doit se faire en fonction de vos besoins, de votre chaîne de production et de votre capacité financière.
Applicatrices semi-automatique Applicatrices automatique Imprimantes-applicatrices semi-automatique Imprimantes-applicatrices automatique

Cadence d’étiquetage

+

++++

++

+++

Précision

+

+++

+++

++

Impression en temps réel

Non

Oui

Oui

Oui

Impression d’informations variables

Non

Oui

Oui

Oui

Automatisation

+

+++

++

+++

Charge des opérateurs

+++

0

+++

0

Investissement financier

$

$$$

$$

$$$

Toutes nos solutions d’étiquetage sont adaptées aux milieux industriels. Dans tous les cas, le recours à un expert est essentiel. Il saura vous conseiller et vous recommander la meilleure solution pour vos besoins. Contactez notre équipe!

À LIRE
ÉGALEMENT