Les aliments devraient représenter 75 % des emballages flexibles en 2015 selon une nouvelle étude de marché de Smithers Pira. L’étude prévoit aussi que la demande pour l’emballage flexible augmentera de 3 % par année et atteindra $248 milliards en 2020.

Des bénéfices pour le consommateur, le vendeur et le détaillant

Il y a de multiples raisons qui expliquent la popularité des emballages flexibles dans l’industrie de l’alimentation : les consommateurs les apprécient, car ils sont légers et ils économisent de l’espace dans le garde-manger, puisque l’on peut les mettre ensemble de façon très serrée. Les emballages flexibles refermables quant à eux, sont très faciles à ouvrir et à refermer.

Les vendeurs apprécient la réduction significative du volume et du poids de l’emballage ce qui permet une diminution significative des coûts de transports. À titre d’exemple, l’on estime qu’un camion rempli d’emballages à poches souples équivaudrait à 15 camions pleins d’emballages rigides traditionnels. Les emballages flexibles économisent aussi énormément d’espace dans les entrepôts, si l’on les compare aux emballages rigides.

Les détaillants apprécient les emballages flexibles, car ils permettent d’en mettre plus dans les rayons, ce qui potentiellement génère plus de ventes. Ces emballages sont aussi plus robustes et moins aptes à se casser (donc on passe moins de temps à nettoyer des dégâts) et on les retourne moins souvent.

 Les avantages d’une conception multicouche

Ces emballages comportent de multiples avantages grâce à leur conception multicouche (jusqu’à 9 couches, dans certains cas) qui peut inclure des couches de plastique flexible et des couches de feuilles métalliques. Le plastique encapsule et la feuille métallique agit comme un bouclier contre la chaleur et la lumière. On peut rajouter à la longue liste d’avantages la fraîcheur et la facilité de chauffage aux micro-ondes.
Cette sorte d’emballage est aussi un paratonnerre pour la créativité en design : on peut carrément imprimer sur chaque millimètre carré de sa surface. À noter aussi que toute image imprimée est particulièrement bien protégée puisqu’elle est recouverte d’une pellicule de plastique transparente. Ainsi le produit projette toujours une image de nouveauté qui résiste extrêmement bien aux mauvais traitements lors des transports par exemple.

Points à considérer avant de passer aux emballages flexibles

Si vous envisagez de passer de l’emballage rigide à l’emballage souple pour vos produits alimentaires, examinez attentivement le poids de votre produit ainsi que le détaillant pour lequel il est destiné : votre produit sera-t-il facile à manipuler? Les produits lourds avec emballage flexible sont souvent difficiles à manipuler. Votre produit est-il fragile? Vous pourriez avoir à envisager un soutien structurel autour d’un emballage flexible, car il offre peu de soutien. Si votre produit est liquide sachez aussi que les emballages flexibles prennent généralement plus de temps à remplir que les bouteilles traditionnelles. Enfin, bien que très robuste, l’emballage souple peut être vulnérable à la déchirure et à la perforation.

Bien sûr, nous vous recommandons également de consulter nos experts afin de voir le produit dans sa globalité et surtout pour que vous puissiez profiter pleinement d’un type de produit qui continuera d’évoluer autant dans sa qualité que sa popularité  tout en offrant de multiples avantages dans le domaine de l’alimentaire.

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