Code QR

Nous avons tous vu de ces petits carrés carrelés en noir et blanc sur les publicités imprimés, affiches ou autres médias marketing. Comme la plupart des utilisateurs de téléphones intelligents le savent, ce sont des codes QR (de l’anglais Quick Response codes). Après les avoir photographiés avec votre téléphone intelligent, lequel recèle une application pour lire les codes QR, votre navigateur Internet s’ouvrira et vous conduira à une adresse URL particulière. C’est ce qu’on appelle une mise en lien dure, c’est-à-dire le fait d’utiliser un appareil mobile pour se connecter à une page Internet via un objet réel.

D’où viennent les codes QR? Que signifient-ils pour les industries de la publicité et de l’emballage? Comment peuvent-ils être utilisés? Laissez-nous répondre brièvement à ces questions.

La technologie a été initialement développée en 1994 par le fabricant de pièces Denso Wave, une division de Toyota, afin d’effectuer le suivi des pièces utilisées dans la fabrication des véhicules. Comme une variante des codes-barres familiers, les codes QR offrent les avantages d’une reproduction et d’une lecture facile, mais surtout, ils nous permettent aujourd’hui d’accéder immédiatement à un site Web sur votre appareil électronique sans avoir à cliquer sur un lien texte, taper sur un clavier ou copier-coller une adresse URL.

Dans le monde du marketing, l’impact majeur des codes QR est qu’ils permettent, en toute simplicité, de diriger rapidement un usager directement vers une page d’accueil donnée. Réfléchissez à la possibilité d’ajouter un hyperlien non seulement à une page Web, un post de blogue ou un courriel, mais à presque n’importe quel objet imprimé, comme un magazine ou une affiche sur un autobus. Par surcroît, vous pouvez faire un bien meilleur suivi des visiteurs de votre site Web, d’où ils viennent, et donc de mieux mesurer votre retour sur investissement (ROI).

Les codes QR peuvent être incorporés au design de vos emballages et étiquettes. Ils peuvent aussi être imprimés sur des étiquettes autocollantes applicables sur vos emballages existants, les rajouter sur vos cartes d’affaires ou fondamentalement, les imprimer sur tout élément ou objet dont vous aimeriez voir le lecteur visiter convivialement une page Web précise sans qu’il ait d’abord à taper une adresse URL compliquée. Autrement dit, si votre adresse Web est www.xyz.ca, vous aurez de très bonnes chances de voir le lecteur taper votre adresse dans son navigateur, mais cela est moins évident si l’adresse est www.xyz.ca/services/whatsnew–downtownposter.html.

Incorporez cette dernière dans un code QR, et cela ne fera pas que conduire l’usager à une zone précise, promotionnelle, de votre site Web: vous saurez ainsi que sa visite aura été le résultat de votre campagne d’affichage du centre-ville.

Avec la prolifération des codes QR, n’oubliez pas la fonction première pour laquelle ils ont été créés (le suivi de pièces dans le secteur manufacturier). Un système d’impression d’étiquettes QR peut être particulièrement utile à la gestion des pièces utilisées par les techniciens (plombiers, techniciens réparateurs en télécommunication, etc.) dans les services mobiles.

Vos questions et commentaires sont les bienvenus. Si vous avez déjà commencé à utiliser les codes QR, laissez-nous savoir ce que vous en pensez. Songez-vous à les utiliser? Avez-vous pensé après-coup à les rajouter avec des autocollants? Dites-le-nous. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

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