Le facteur couleur

Quand vient le temps de concevoir des emballages, y compris des étiquettes, le choix des couleurs est un facteur clé. Nous aborderons dans le présent billet quelques questions fondamentales à prendre en considération en ce qui a trait au symbolisme des couleurs.

La plupart d’entre vous connaissez déjà la symbolique la plus courante de quelques couleurs. Par exemple, le rouge peut signifier un danger potentiel tout autant que l’amour ou la romance. Le bleu évoque la paix et la stabilité, particulièrement quand il côtoie le blanc. Les couleurs peuvent aussi renvoyer à des saisons : vert et jaune pour le printemps, blanc et gris pour l’hiver. Le jaune et l’orange, à l’image des feuilles rougeoyantes, rappellent l’automne. Le noir, plus extrême, signale les gens branchés ou… la mort!

Les couleurs désignent aussi parfois des émotions : rouge, la passion ou la colère; bleu, la tristesse; vert, l’espoir ou le renouveau.

À part pour le jaune, qui réfère unanimement aux rayons du soleil, le symbolisme des couleurs peut dépendre de votre milieu culturel. C’est particulièrement le cas des gens qui ne sont pas issus de cultures occidentales.

Le facteur temps

Bien que certaines teintes soient sans conteste chaudes ou froides, la préférence accordée à la « température » d’une couleur peut changer selon le temps qu’il fait. Pour vendre davantage de tel ou tel produit pendant l’été, choisissez un look glacé et frais pour son emballage!

Par ailleurs, on peut chercher à tirer avantage de certaines nuances qui peuvent suggérer une époque ou un lieu. Il suffit de voir des tons riches et brillants typiques de la déco marocaine, par exemple, pour imaginer des endroits exotiques, alors que les tons pastels nous transportent sous les Tropiques.

Ainsi, il est important de prendre tout cela en considération plutôt que de simplement choisir une couleur ou une palette de couleurs qu’on aime. Pourquoi ne pas interroger vos collègues? Après tout, un mauvais choix de couleur peut vous coûter cher. Imaginez la situation suivante. Une entreprise veut jouer la carte de l’élégance et utilise des tons riches et cuivrés de rouge pour emballer son nouveau logiciel. Le problème? Son marché cible les institutions financières où le rouge est souvent associé aux pertes…

De même, les couleurs qu’on assortit à une police ou un type de caractères ou à certains éléments graphiques traduiront un style différent. C’est le cas notamment en mode vestimentaire. Vous présenteriez-vous aujourd’hui au travail vêtu d’un pantalon à pattes d’éléphant et d’un chandail à motif paisley si ce n’était pas pour aller à un événement costumé ayant pour thème les années 70? Il en est de même pour les designers graphiques qui s’abstiendront de combiner telle couleur à telle fonte à moins de vouloir créer délibérément un effet nostalgique.

Couleurs et familles de polices de caractères connaissent tour à tour leur période de popularité pendant lesquelles elles sont branchées, deviennent tendance, puis surutilisées jusqu’à être « complètement dépassées » dans les cercles de design.

Ceci dit, est-ce si important de plaire aux directeurs artistiques et autres designers? Ils ne constituent pas votre marché cible, après tout, mais la réponse est quand même oui, puisque leur travail est exposé partout aux yeux de tous. Même si peu de consommateurs peuvent expliquer pourquoi, il y a de bonnes chances qu’ils reconnaissent un design démodé au premier coup d’œil.

Comme l’emballage et l’étiquetage risquent fort bien d’être les générateurs du contact initial entre le consommateur et votre produit, vous avez tout à gagner en vous adressant à des concepteurs professionnels. Vous n’avez pas de spécialiste du domaine parmi vos employés? Qu’à cela ne tienne! Plusieurs d’entre eux offrent leurs services à la pige.

Faites-nous part de vos questions ou commentaires ci-dessous. Nous aimerions vous entendre!

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